Attention aux ficelles chez les chats

Les chats aiment jouer avec des ficelles mais malheureusement leur ingestion est souvent dramatique pour l'animal.

Les chats aiment les ficelles. Ils passeraient leurs journées à jouer avec ces petits objets si amusants à leurs yeux. Malheureusement, certaines bêtes ont tendance à vouloir les avaler et là, c'est le drame.

Tout corps étranger linéaire : élastique coupé, fil de pêche, ficelle de rôti, ruban, fil de laine, etc. est potentiellement extrêmement dangereux pour votre animal. Si vous voyez votre chat jouer avec ce type d'objet, retirez-le lui. Ne prenez pas le risque de venir en pleine nuit, enrichir mon stock de perles des urgences vétérinaires !

Le corps étranger linéaire est, à mon sens, plus dangereux qu'un autre car le propriétaire ne va pas s'en méfier. Il pourrait penser que celui-ci va être éliminé naturellement dans les selles. Pas du tout. Généralement, le péristaltisme intestinal ne parviendra pas à éliminer la ficelle ingérée. Au lieu de ça, les intestins vont se regrouper, comme une sorte d'accordéon autour de celle-ci.

Si l'on n'y prend pas garde, la situation peut vite devenir dramatique. L'intestin peut nécroser, une péritonite peut s'installer et le pronostic vital de notre petit chat s'assombrit. Il faudra alors intervenir chirurgicalement pour couper le morceau d'intestin atteint. Cette opération est lourde et le temps "post-opératoire" est aussi délicat à gérer. Sans compter les frais que cela va engendrer. A ce compte-là, croyez-moi, mieux vaut avoir songé à souscrire à une bonne assurance pour animaux...

Si vous avez surpris votre animal à manger une ficelle, foncez immédiatement chez votre vétérinaire. Avec un peu de chance, la ficelle sera encore dans l'estomac et il sera généralement plus facile de la récupérer, sans grand danger pour votre chat.

Pendant les fêtes de fin d'année, pensez à éliminer rapidement les rubans qui entourent les paquets cadeaux.

Et aussi : dossier Chats