Un chiot à Noël

Noël arrive à grand pas et vous avez projeté d'offrir au petit dernier un chiot ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Que faut-il savoir avant d'arrêter sa décision ? Vous saurez tout ça ici !

Ça y est, c'est certain, le 25 décembre, il y aura un chiot sous le sapin. Quelle merveilleuse idée de cadeau pour vos enfants (et, avouez-le, un peu pour vous aussi !). Ne seront-ils pas les plus heureux du monde ? Ne vont-ils pas adorer leur nouveau compagnon si mignon ?
Un seul mot d'ordre : RÉFLÉCHIR AVANT D'AGIR !
Un chiot, c'est effectivement mignon et adorable mais ça grandit très vite, ça fait énormément de dégâts et ça coûte énormément d'argent. Et pas seulement en frais vétérinaires ou en alimentation. Pensez aussi à tout ce qu'il va dégrader chez vous et qu'il vous faudra remplacer.
La période de Noël est une bien mauvaise période pour adopter un chien malheureusement. On réalise souvent après coup qu'on a effectué un achat impulsif, que l'on regrette amèrement quelques mois plus tard.  Saviez-vous par exemple que, chaque année, plusieurs centaines d'animaux abandonnés l'été sont des cadeaux du Noël précédent ?
Par ailleurs, c'est aussi une mauvaise période car vous êtes en vacances et vous allez vous occuper énormément du chiot jusqu'au jour où... vous allez retourner au travail (sauf si vous êtes rentiers, petits veinards !). L'animal risque d'être très perturbé par ce changement brutal de situation et peut développer par la suite des troubles du comportement. Imaginez-le, se retrouvant seul à la maison, du jour au lendemain.
Vous avez donc compris, je l'espère, que vous devez absolument éviter de prendre un chiot en cadeau impulsif, à Noël. L'adoption doit être un acte réfléchi longuement pour être un pleinement maîtrisé et satisfaisant pour les deux parties, l'humain et l'animal. C'est un acte responsable souvent réalisé par des irresponsables.
Si toutefois vous décidiez quand même de franchir le cap, suite à une réflexion mûrie, vous pourrez trouver ici des conseils nécessaires pour accueillir un chiot à la maison.
 
Et aussi : dossier Chiens