Le jardin in & out

Depuis quelques années, les jardins se transforment progressivement en de véritables pièces à vivre signant l’avènement d’une nouvelle tendance : le jardin in & out ! Les frontières s’estompent ainsi de plus en plus entre l’intérieur et l’extérieur : le végétal investit la maison et le mobilier d’intérieur se déplace dans les jardins.

Une récente étude a montré que trois Français sur quatre accordent une attention particulière à la présence d’un jardin ou d’une terrasse lorsqu’ils choisissent leur habitation*. Aujourd’hui, je vous emmène prendre le soleil sur une terrasse zen et pleine d’astuces, pas étonnant que ses propriétaires y consacrent maintenant tout leur temps !  

Aussi confortable à l’intérieur qu’à l’extérieur…
Exit la table et les chaises en plastiques blanches, inconfortables et inesthétiques que l’on ressort chaque été aux beaux jours ! On opte désormais pour du mobilier extérieur de qualité, qui ressemble de plus en plus à notre mobilier d’intérieur. Canapés, fauteuils, douche, sono, cuisine, bureau... Tout ou presque peut désormais trouver sa place au sein de notre espace de verdure. Les bienfaits du végétal sont indéniables et, on l’a bien compris, cette tendance fait de plus en plus d’adeptes.  

Quand salons, cuisines et salles de bains se mettent au vert…
Les cuisines en plein air sont désormais monnaie courante. Il suffit de disposer d’un point d’eau dans son jardin et d’une prise électrique pour installer, par exemple, une petite cuisine mobile qui permettra de réaliser des plats tout en profitant de son jardin. Plus incongrues mais tout aussi agréables, les salles de bains extérieures offrent le plaisir de se prélasser sous l’eau tout en profitant du paysage et de la nature. Là encore, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ces aménagements peuvent en effet prendre la forme de simples douches extérieures parfaites pour se rafraîchir dans la chaleur de l’été. Mais des aménagements plus importants tels que des baignoires spa ou des mini-piscines sont également possibles ; elles garantissent un maximum de confort pendant la saison estivale, à l’image des luxueux spas balinais.

Vivons heureux, vivons dehors !
Vous avez pu admirer tout au long de cette chronique, des photos d’une terrasse que j'ai conçue, située dans le Haut-Jura, avec une vue imprenable ! L'aménagement de cette terrasse d'environ 100m² a été réalisé comme une extension de l'appartement qui la dessert. L’idée était de valoriser l’espace par la création de pièces à vivre extérieures. La seule contrainte imposée par les clients était d’intégrer au projet un spa et un coin de relaxation pour se détendre après une longue journée de travail.
La terrasse se trouve sur un bâtiment industriel réhabilité en logements, elle est mitoyenne à une autre terrasse d’une surface semblable. Deux portes-fenêtres et une large baie vitrée permettent une perméabilité physique et visuelle entre le "In" et le "Out" auxquels a été ajouté un élément structurant : une sculpture imposante en acier oxydé percée en son centre ouvre une perspective visuelle sur les montagnes voisines. C’est une invitation à investir le lieu !

L’espace est divisé en trois pièces à vivre : une salle à manger, un salon et un solarium relié au spa, dont le murmure de l’eau bouillonnante éveille nos sens et notre curiosité. Ces pièces d’extérieur sont reliées entre elles par un platelage en bois posé sur plots réglables. Orientées différemment selon les zones, elles dessinent la circulation et les pièces à vivre. Au sol, un éclairage basse tension à leds matérialise et anime l’espace à la nuit tombée. Des bacs en bois, réalisés sur mesure, délimitent l’espace. Ils sont plantés de végétaux résistants et tapissés de matériaux isolants pour protéger le système racinaire des plantes des rigueurs climatiques de la région. Un système d’arrosage avec purge automatique apporte l’eau précieuse au bon développement des plantations. Le résultat ? Un véritable espace de plaisirs, de convivialité et… une réelle plus-value immobilière ce qui n’est pas négligeable !

 * étude Unep/ Ipsos réalisée en 2011

En partenariat avec les Experts Jardins.

Images © Pépinières d'altitude et Paysages - Olivier François, Expert Jardin