Une table en hommage à Monet et Giverny

Monet a vécu heureux des dizaines d'années dans sa maison et son jardin de Giverny dont il a peint les fameux nymphéas. Je vous convie aujourd'hui à ma table que j'ai baptisée "Giverny" en hommage au célèbre peintre disparu.

L'idée de cette table m'est venue après avoir visité son immense jardin fleuri de Giverny. L'abondance de fleurs et la beauté du site m'ont tellement émue qu'une fois rentrée chez moi, j'ai voulu recréer un peu de la magie de l'univers de ce grand peintre.
J'ai d'abord peint une très grande toile en m'inspirant de l'une de ses toiles représentant une immense étendue d'eau recouverte de nymphéas. J'ai ensuite recouvert ma table d'un nappage de rideaux vert d'eau et taupe, d'une doublure satinée vert d'eau qui traduisait bien la couleur aquatique des plans d'eau. J'ai ensuite posé ma toile par dessus pour servir de nappe originale à notre "déjeuner sur l'eau".
En chemin de table, des bougies-nénuphars courent sur toute la toile.
A la place de chaque convive, j'ai disposé des assiettes de présentation vert anisé, une couleur très tendance depuis quelques étés. Au-dessus, une assiette blanche que j'ai peinte avec de la peinture spéciale pour porcelaine (cuite au four). J'ai peint des iris pour les convives masculins et des nymphéas pour les convives féminins. Un nymphéa repose sur chaque assiette de présentation. En guise de porte-couverts, un petit tableau marque-place avec le nom du convive dessus, où reposent les couverts. J'ai bien sûr peint un iris ou un nénuphar à la peinture acrylique sur chaque petit tableau carré (toiles vierges en vente à Cultura). Au-dessus de la petite toile, la serviette en tissu blanc est sertie d'un iris et d'une rose ainsi que d'une petite libellule de couleur en résine et un ruban transparent.
Enfin, de part et d'autre du chemin de table, deux petites compositions-maison avec des roses du jardin embaument la salle à manger de leurs suaves effluves.
Le soir, au crépuscule, les bougies et nymphéas allumés donnent vie au jardin de Monet et subliment la petite mise en scène dédiée à ce grand amoureux de la vie et des fleurs.
Quelques photos du jardin de Monet, prises lors de ma visite :
Et aussi :