Connaissez-vous bien les hortensias ?

L'été commence et les célèbres hortensias ne vont pas tarder à être en fleurs. Ils sont très appréciés car ce sont des arbustes à floraison longue, souvent de juillet/août à octobre. Mais savez-vous que les hortensias ne se résument pas aux variétés à fleurs bleues en boules ? Passage en revue.

  • Hortensia des jardins
Hydrangea macrophylla
C'est le genre le plus répandu. Il possède de grosses fleurs en forme de boule avec une multitude de couleurs possibles selon les variétés : bleu, blanc, rouge. Si la plupart ont une taille adulte de 1,5 mètre à 2 mètres en hauteur et en largeur, il existe des modèles nains bien adaptés aux petits espaces. Ces hortensias sont quand même exigeants : ils préfèrent une terre plutôt acide (c'est pour cela qu'on les trouve souvent dans des massifs de terre de bruyère) et redoutent une exposition avec un soleil trop puissant. Niveau rusticité par contre, et contrairement aux croyances qui voudraient qu'ils ne poussent qu'en Bretagne, ils résistent facilement à -15°C.
  • Hortensia paniculé
Hydrangea paniculata
Moins exigeant sur la nature du terrain que les précédents et s'accommodant bien du plein soleil, ils méritent d'être plus connus. Sa forme est érigée, ce qui en fait une excellente plante de haie fleurie. Les fleurs forment de jolis cônes. J'ai un faible pour le cultivar "Vanille Fraise" aux fleurs offrant un camaïeu allant du blanc au rose.
  • Hortensia à feuilles de chêne
Hydrangea quercifolia
Cet hortensia est original grâce à ses feuilles : elles ressemblent à celles du chêne et surtout, elles se colorent du rouge au pourpre à l’automne. Ses fleurs ressemblent à celle de l’hortensia paniculé, en forme de cône. Il lui faudra un sol plutôt acide.
  • Hortensia grimpant
Hydrangea petiolaris
Eh oui, un hortensia peut aussi être grimpant ! Le choix des couleurs de floraison n’est pas très étendu, les variétés seront blanches. C’est l’une des rares plantes grimpantes fleuries à supporter les expositions ombragées et mi-ombragées. Pour lui aussi, un sol acide est préférable.
Cette liste n’est pas exhaustive. Ils existent d’autres espèces d’hortensia mais j’ai préféré me concentrer sur celles qu’on trouve facilement en jardineries et pépinières.



Image © Frans16611/Flickr (Licence Creative Commons)