Peinture : comment mettre de la couleur au jardin ?

Quand on pense peinture extérieure, souvent les préoccupations techniques prennent le pas sur la créativité. Mais aujourd’hui les gammes de couleurs extérieures permettent aussi d’apporter un art de vivre coloré à l’extérieur de la maison. Au-delà des chanceuses qui ont un jardin, il est également possible de se faire plaisir à l’extérieur en personnalisant balcons et fenêtres.

Les couleurs caméléon

Se fondre dans la palette d’un camaïeu de verts. Verts acides ou verts doux ? Les uns vibrent, rayonnent, palpitent, illuminent l’espace. Les autres se veulent plus calmes, plus sereins et s’allient aux naturels. Ici nous avons détourné la table et les chaises de la salle à manger pour leur permettre de vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les couleurs citadines

Aménager son balcon comme un jardin extraordinaire. Pour les citadins, le moindre gain de surface est un bonheur supplémentaire. Voici un balcon qui, avec sa terrasse, ses jardinières et sa pergola en bois, n’a rien à envier à un jardin de campagne. Voilà des supports tout trouvés pour faire pousser vignes, tomates grimpantes et herbes aromatiques. La palette élégante du Gris Zinc*, du Gris Anthracite* et du Taupe* est égayée par une touche Basilic Pourpre* sur le mobilier.

Les couleurs exotiques

Pour faire vibrer la couleur à l’extérieur, créez votre propre univers Bollywood avec des couleurs à forte personnalité. Le Rose Mexico* fait échos au urquoise Barbade*. Le vert Perroquet* fait swinguer l’orange Coraline*. Vous pouvez coordonner cette mise en couleur du mobilier avec des coussins et des décorations éphémères pour enchanter les soirées d’été.

Quelques repères techniques pour peindre la couleur à l’extérieur

  • Les bases incontournables : pour un résultat final parfait et durable, toute surface à peindre doit être saine, propre et sèche. Éviter de peindre par temps humide (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire cette année !) ou en plein soleil sur support chaud, pour prévenir d’un séchage trop rapide. Dans tous les cas, appliquer au préalable une sous-couche sur bois ou fer.
  • Pour peindre du bois : choisir une peinture microporeuse. S'applique aux volets, barrières, mais aussi tables, chaises, bancs et cabanes. Sur supports bruts ou déjà peints, poncer légèrement au papier de verre fin, dans le sens de la fibre puis dépoussiérer.
  • Le bon geste : commencer en bandes verticales, puis croiser les passes et finir en lissant lentement, sans trop appuyer, dans le sens des veines du bois pour obtenir un résultat parfait et régulier.
  • Pour peindre le fer : choisir une peinture antirouille. S'applique aux grilles, rambardes, balcons mais aussi chaises, tables, gloriettes, marquises et lanternes. Sur supports légèrement oxydés, brosser à la brosse métallique, dépoussiérer et dégraisser à l’acétone. Sur supports déjà peints ou très rouillés, appliquer un transformateur de rouille comme STOP ROUILLE de Julien.
Et aussi :
Dossier Peinture
Dossier Mobilier de jardin
(Les noms de couleurs suivis d'une * sont des références Dulux Valentine.) Images © Dulux Valentine