Préparer son jardin avant le printemps

Le printemps ne va pas tarder à frapper à votre porte et vous avez sûrement envie de lui donner un coup de propre. Voici quelques conseils pour qu’il soit resplendissant dès l’arrivée des beaux jours.

Les végétaux

Si vous ne l’avez pas encore fait, taillez les fleurs fanées sur les arbustes, ainsi que le bois mort. Si nécessaire, profitez-en pour leur redonner une jolie forme, y compris à ceux qui sont persistants.

Surtout ne touchez pas aux arbustes qui fleurissent au printemps car en les taillant maintenant, vous risqueriez de couper les bourgeons qui donneront les fleurs.

Pour les arbres, il faut se dépêcher de couper les branches mortes, les rééquilibrer et/ou les rajeunir (couper le bout des branches pour limiter l’ampleur de l’arbre).

Le gazon

Cela peut paraître déconcertant mais l’entretien du gazon est la tâche la plus chronophage dans le jardin. Avoir un beau gazon demande du temps et beaucoup d’interventions, et cela tout au long de l’année.

Dès le début du printemps, il est bien d’apporter de l’engrais. Cela va donner un coup de fouet au gazon lors de la reprise de végétation et l’aider à se régénérer.

Une autre intervention un peu plus technique est la scarification. Elle se fait à l’aide d’un appareil, soit manuel qui ressemble à un râteau avec des crocs, soit électrique/thermique qui, dans ce cas, ressemble à une tondeuse. Cet instrument va faire pénétrer des lames dans le gazon. Cela va aérer la terre et arracher les brins d’herbe séchés. Juste après, vous allez pouvoir répartir un mélange de graines de gazon et de terreau, puis rouler (tasser) le tout. Cela permet le renouvellement votre gazon.

Ensuite, l’entretien classique est à faire toute l’année : tonte régulière, apport d’engrais (une deuxième fois vers la fin du printemps, puis à l’automne) et désherbage.

Les allées et terrasses

C’est le moment de nettoyer vos dalles, pavés et autres surfaces minérales. D’une façon générale, oubliez le nettoyeur haut pression : il a tendance à "arracher" la partie supérieure et à rendre la surface poreuse. Elle se salira encore plus vite ! Un simple jet d’eau et un balai brosse sont parfaits. Si la saleté est vraiment incrustée, vous trouverez des produits à base d’acide (certains sont écologiques).

Et vous, comment prenez-vous soin dans votre jardin avant le printemps ?

Images © WONG SZE FEI/Fotolia