Hamamélis : l'arbuste qui fleurit en hiver.

En hiver, le jardin peut paraître triste. C'est la saison où les fleurs sont les moins présentes. Il y a bien les conifères et les arbustes persistants (qui gardent leurs feuilles) pour décorer un peu, mais ils ne remplacent pas une belle floraison. Il y a une plante peu connue qui va pourtant vous offrir une belle touche de couleur en hiver. Il s'agit de l'hamamelis.

L'hamamelis est également appelé noisetier de sorcière à cause de ses feuilles qui ressemblent à celles du célèbre arbuste apprécié des écureuils. Ses fleurs jaunes ou orange-rougeatres selon les variétés sauront égailler votre jardin dès que les températures descendront en dessous de 0°C (donc à réverser aux régions gélives). Elles ne ressemblent à aucune autre avec des pétales qui ont un aspect de fines lamelles de papier.

  Au fil des années, cette plante prendra de l’ampleur. Plantez-la dans un endroit où elle aura de la place pour pousser.  Pour l’exposition, elle n’est pas trop exigeante. Ca peut aller du plein soleil à demi-ombragé. De même pour le sol, tant que celui-ci n’est pas trop calcaire, cela lui conviendra très bien, sinon vous pouvez toujours apporter un peu de terre de bruyère.

Pour en savoir plus sur les végétaux qui égaieront votre jardin l’hiver, voici un article spécialement dédié : http://www.amenagementdujardin.net/les-vegetaux-indispensables-pour-avoir-un-beau-jardin-l-hiver/



Crédit photo: Keichwa (Licence Creative Commons).