La souris, animal idéal de 7 à 77 ans

La souris est un animal intergénérationnel. Que vous ayez 10, 30, 50 ou 70 ans, pas de souci ! Elle convient à tout le monde et ce, quel que soit son âge.















C’est un très bon premier animal de compagnie pour les petits. A partir de 6/7 ans, un enfant saura s’occuper seul de son compagnon (avec la bienveillance des parents bien sur). Soyez rassuré, contrairement aux idées reçues, la souris n’est pas un animal "mordeur". Sa petitesse est parfaite pour les mains des plus jeunes.
Si vous avez un emploi du temps chargé, partez travailler l’esprit tranquille. La souris est principalement active en fin d’après-midi, elle ne souffrira donc pas de votre absence la journée. Cependant elle aura besoin de 30 à 60 minutes de sorties quotidiennes. Le faible encombrement de sa cage permet de la placer dans une chambre ou un studio très facilement.
Son entretien est aisé : un changement de litière une fois par semaine, une eau propre, une gamelle pleine et votre souris fera sa petite vie tranquillement.
La souris est aussi la compagne idéale pour les personnes âgées. Elle est facilement manipulable et n’est pas kamikaze, contrairement aux hamsters par exemple.
Ses nombreuses prouesses physiques, son acharnement à construire son nid et son obsession de la propreté font d’elle un animal très intéressant à observer.
Pour finir il faut savoir que la souris a une durée de vie très courte 1 an et demi à 2 ans. Si vous ne souhaitez pas vous engager à long terme ou si vous craignez que vos enfants changent d’avis, l’adoption d’une petite souris est idéale dans ce cas.

Des défauts ?

Comme tout animal, la souris à son lot de petits défauts. L’odeur de leurs urines est assez forte. Les femelles doivent vivre par deux,  les mâles impérativement seuls. Elles sont sujettes aux problèmes respiratoires. Leurs courtes durées de vies peuvent être un problème si vous vous attachez trop à l’animal.



Estelle Corne - masouris.fr