Aménager un jardin tout en longueur

Pour beaucoup de monde, avoir un jardin tout en longueur est un handicap. Pourtant, c'est une configuration qui va vous permettre de réaliser un aménagement vraiment original. Grâce aux conseils de cette chronique, cette immense bande de gazon va bientôt se transformer en un jardin agréable à regarder et à utiliser.

Le principe de base pour y arriver est de diviser l'espace. Ce type de jardins ressemble à un couloir et il est beaucoup plus long que large. Mais si vous créez différentes places avec des proportions proches du carré, cet effet désagréable sera tout de suite dissipé.

Pour arriver à ce résultat, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Utilisez des matériaux différents. On peut tout à fait imaginer faire dans votre jardin une terrasse au soleil, un espace de jeux pour les enfants et un endroit ombragé pour être au calme. Vous pouvez utiliser trois revêtements de sol différents : du dallage, du gazon, et des gravillons.
  • Les espaces peuvent aussi se décomposer en les séparant avec des végétaux : arbustes ou haie taillée. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les hauteurs : petits végétaux si vous souhaitez conserver une vue dégagée ou, au contraire, de grandes haies avec juste une ouverture si vous voulez créer comme un mystère et une invitation à aller plus loin dans le jardin.
  • Si le terrain s'y prête, vous pouvez aussi créer des niveaux différents avec une terrasse en bois surélevée par exemple.
  • Une autre technique est de casser le côté géométrique de la composition. Au lieu de créer des espaces carrés ou rectangulaires, faites des cercles en intégrant des végétaux sur le pourtour.
Vous voila armé pour aménager un petit coin de paradis.
 
Pour compléter mes propos, voici une simulation qui vous présente un jardin en longueur uniquement composé de gazon...  
 

 

 

 

 

 
 
...et une version aménagée avec des matériaux au sol différents, des végétaux et un changement de niveau pour séparer les espaces.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ca ne vous donne pas envie d'aller profiter du jardin aménagé ?