Les bons plans pour adopter une souris

Trouver une souris n’est pas difficile, mais trouver une souris en bonne santé et non gestante ça peut vite devenir le parcours du combattant. Voici un article qui vous présente les diverses solutions qui s’offrent à vous afin d’adopter une souris dans les meilleures conditions.


















Les animaleries :

A éviter absolument. A part quelques exceptions, la plupart d’entre elles mélangent les mâles et les femelles, et de ce fait les mâles se battent entre eux et les femelles sont pleines. De plus, les souris sont très souvent en surpopulation et sur une litière inadéquate ce qui occasionne plaies et problèmes respiratoires.

Les particuliers :

Les forums spécialisés « souris » et les sites de petites annonces (leboncoin, ebay…) sont un bon moyen d’adopter une souris. Mai soyez vigilant tout de même. Le « vendeur » doit être sérieux. N'hésitez pas à lui poser des questions. Demandez lui l'origine de la souris, depuis quand il s'en occupe, pourquoi il s'en sépare... Logiquement ces souris-là seront habituées à l’homme et donc plus facilement apprivoisables. Cela évite également les risques de portées chez les femelles.

Les éleveurs amateurs :

Peu de monde le sait, et pourtant il existe des élevages amateurs de souris un peu partout en France. Les éleveurs travaillent sur la santé à long terme, sur la morphologie, sur les couleurs et veillent au bon caractère de la souris. Ce qui parfois permet d’adopter une souris au pelage assez rare, avec un suivi sur plusieurs générations et surtout en bonne santé. C’est vraiment le moyen le plus sûr pour adopter votre petit rongeur.

Quelques exemples d'élevages : Les souris des villes (Toulouse), Les satellites du grand ballon (Alsace), les Free-Mouse (Lille) ou encore Nos ptites bêtes (Tours)



Astuce covoiturage

Vous avez jeté votre dévolu sur une souris, mais vous habitez trop loin ? Pensez covoiturage ! Une souris est facilement transportable, avec un peu de chance vous trouverez une personne qui passe par votre ville. Les membres des forums spécialisés « souris » en proposent régulièrement et très souvent gratuitement. Certains conducteurs du site covoiturages.fr acceptent parfois de transporter un « colis »   moyennant une petite rémunération.