Véranda & jardin d'hiver : aménagement et décoration

La véranda est une pièce à vivre de plus en plus convoitée. Lumineuse et protégée des intempéries, elle permet de profiter de votre jardin à tout moment. Découvrez photos et conseils pour la décoration et l'aménagement de votre véranda ou jardin d'hiver.

Devenues de véritables pièces à vivre, les vérandas permettent d’augmenter la surface d’une maison. Composées essentiellement de vitres, elles laissent entrer un maximum de lumière. Cet espace de détente peut être réalisé en divers matériaux et peut être décoré selon les goûts de chacun, en respectant seulement certaines règles. Voici quelques éléments pour vous aider à concevoir et aménager la véranda de vos rêves.

Choisir les bons matériaux et l’emplacement idéal pour la véranda

Pendant longtemps, la véranda a souffert d’une mauvaise isolation. Elle s’avérait glaciale en hiver et pouvait se transformer en four durant l’été. Pas l’idéal pour se détendre et profiter de cette pièce supplémentaire. Heureusement, de gros progrès ont été faits en matière d’isolation, ce critère étant prépondérant au moment de construire une véranda. Il faut ensuite choisir le matériau. L’acier était le plus répandu, mais son coût élevé tend à le faire disparaître au profit de l’aluminium ou du PVC. L’avantage de ce dernier est d’être peu cher, mais il est peu adapté aux grandes surfaces. L’aluminium est également économique, et c’est aujourd’hui le matériau le plus répandu. Plus cher, le bois a un côté esthétique indéniable, même si sa structure est plus massive. Pour le sol, un carrelage est la meilleure solution, même si un parquet peut être installé dans une véranda. Pour ce qui est de l’emplacement, tout dépend de votre situation géographique. Dans des régions tempérées, voire peu ensoleillées, il faut privilégier une exposition sud ou sud-ouest. En revanche, si vous disposez d’un fort ensoleillement, la véranda sera plus agréable à vivre si elle est installée à l’est, voire au sud-est.

Décorer et végétaliser sa véranda

Les vérandas sont des pièces à part entière et doivent donc être aménagées avec soin. Une surface minimale de 15 m² est conseillée pour en faire un lieu de vie vraiment agréable. Côté déco, il s’agit d’une extension de votre maison. Il faut donc veiller à harmoniser son aménagement avec celui de la ou des pièces voisines. Pour ce qui est du mobilier, il faut avant tout éviter les meubles hauts qui nuiraient à l’entrée de la lumière par les baies vitrées, l’atout numéro un de la véranda. Des formes épurées, des lignes légères sont conseillées pour une ambiance cosy et naturelle. Pour la végétation, toutes les plantes aimant la lumière vont adorer votre véranda et s’y épanouir. Vous pouvez même la transformer en jardin tropical (orchidées, strelitzias…) si elle est chauffée en hiver. Dans le cas contraire, choisissez des fleurs ou plantes moins exotiques (ficus, philodendron, palmier…). A noter qu’en période hivernale, la véranda peut devenir un lieu idéal pour protéger les citronniers, orangers et autres plantes ne pouvant passer la saison froide à l’extérieur.

Actualités Véranda

Dossiers Véranda

Véranda Également cité dans