Bien aménager sa terrasse

Comme chaque pièce de la maison, la terrasse requiert un aménagement, une décoration spécifique à sa fonction et ses contraintes. Plantes, meubles et accessoires doivent résister aux intempéries et aux UV. Qu'elle soit en bois ou en carrelage, découvrez les conseils de la rédaction.

Bien aménager sa terrasse nécessite de s’intéresser à différents facteurs. Outre l’importance du choix du matériau de sol, il faut penser aux différents aménagements possibles. Mobilier, plantations et même emplacement de la terrasse sont autant de choix à anticiper. Voici quelques conseils pratiques pour bien aménager votre terrasse.

Choisir l’emplacement et le sol de sa terrasse

Avant toute chose, si la terrasse n’est pas existante, il convient de choisir le meilleur emplacement pour sa construction. Si elle est destinée à accueillir régulièrement des repas, il convient de la positionner pas loin de la cuisine pour éviter de trop longs trajets. S’il s’agit d’un simple espace de détente, mieux vaut aménager une terrasse située près du séjour et loin d’une route pouvant apporter des nuisances sonores. Enfin, pour un souci d’ensoleillement, il n’est pas conseillé de positionner une terrasse au nord ou à l’est d’une habitation. En ce qui concerne le sol, le choix se fait généralement entre un dallage ou l’utilisation de bois sous forme de lattes ou de caillebotis. Pour les terrasses urbaines, il est également possible d’opter pour un gazon synthétique qui donnera un aspect plus nature à votre terrasse.

Mobilier et végétaux, un vaste choix possible

Pour aménager sa terrasse, le choix du mobilier est primordial. Il dépend de la taille de la terrasse et des goûts personnels. Si elle est très grande, une large table pouvant accueillir plusieurs convives, et des chaises en feront un lieu de vie agréable. Il est également possible d’y installer un barbecue, une plancha, voire une véritable cuisine d’extérieur. Pour des surfaces plus réduites, les terrasses sont plus des salons de plein air. Un mobilier composé de fauteuils, transats et d’une table basse est tout indiqué. Les parasols sont les bienvenus en cas d’ensoleillement important. La nuit, des lampes solaires apporteront un éclairage doux tout en se révélant très économiques. Pour les végétaux, le choix est particulièrement vaste. On peut y placer des fleurs (géraniums, primevères, bégonias…), de petites plantes (buis, lavande, rosier…), voire des arbustes (citronnier, oranger, olivier...). Il est possible de dissimuler un mur grâce à des plantes grimpantes (lierre, jasmin, clématite…). Et si vous désirez vous préserver du regard de vos voisins, une rangée de bambous sera un écran végétal parfait pour votre intimité.

Actualités Terrasse

Dossiers Terrasse

Terrasse Également cité dans