Bien aménager sa terrasse

Comme chaque pièce de la maison, la terrasse requiert un aménagement, une décoration spécifique à sa fonction et ses contraintes. Plantes, meubles et accessoires doivent résister aux intempéries et aux UV. Qu'elle soit en bois ou en carrelage, découvrez les conseils de la rédaction.

Bien aménager sa terrasse nécessite de s’intéresser à différents facteurs. Outre l’importance du choix du matériau de sol, il faut penser aux différents aménagements possibles. Mobilier, plantations et même emplacement de la terrasse sont autant de choix à anticiper. Voici quelques conseils pratiques pour bien aménager votre terrasse.

Choisir l’emplacement et le sol de sa terrasse

Avant toute chose, si la terrasse n’est pas existante, il convient de choisir le meilleur emplacement pour sa construction. Si elle est destinée à accueillir régulièrement des repas, il convient de la positionner pas loin de la cuisine pour éviter de trop longs trajets. S’il s’agit d’un simple espace de détente, mieux vaut aménager une terrasse située près du séjour et loin d’une route pouvant apporter des nuisances sonores. Enfin, pour un souci d’ensoleillement, il n’est pas conseillé de positionner une terrasse au nord ou à l’est d’une habitation. En ce qui concerne le sol, le choix se fait généralement entre un dallage ou l’utilisation de bois sous forme de lattes ou de caillebotis. Pour les terrasses urbaines, il est également possible d’opter pour un gazon synthétique qui donnera un aspect plus nature à votre terrasse.

Mobilier et végétaux, un vaste choix possible

Pour aménager sa terrasse, le choix du mobilier est primordial. Il dépend de la taille de la terrasse et des goûts personnels. Si elle est très grande, une large table pouvant accueillir plusieurs convives, et des chaises en feront un lieu de vie agréable. Il est également possible d’y installer un barbecue, une plancha, voire une véritable cuisine d’extérieur. Pour des surfaces plus réduites, les terrasses sont plus des salons de plein air. Un mobilier composé de fauteuils, transats et d’une table basse est tout indiqué. Les parasols sont les bienvenus en cas d’ensoleillement important. La nuit, des lampes solaires apporteront un éclairage doux tout en se révélant très économiques. Pour les végétaux, le choix est particulièrement vaste. On peut y placer des fleurs (géraniums, primevères, bégonias…), de petites plantes (buis, lavande, rosier…), voire des arbustes (citronnier, oranger, olivier...). Il est possible de dissimuler un mur grâce à des plantes grimpantes (lierre, jasmin, clématite…). Et si vous désirez vous préserver du regard de vos voisins, une rangée de bambous sera un écran végétal parfait pour votre intimité.

Actualités

Dossiers

    Terrasses, balcons : comment les chauffer en hiver ?

    Sa terrasse ou son balcon, on veut en profiter toute l'année. Grâce aux différents chauffages d'extérieur (électrique, gaz ou au feu), il est possible d'utiliser son espace en plein air même en hiver.

    Végétaliser un petit espace vert

    Si la végétalisation urbaine est d’abord l’affaire des villes, chaque citadin peut aussi investir les espaces extérieurs dont il dispose pour créer de véritables jardins miniatures : balcons, petites terrasses, … Quels gestes adopter pour avoir du vert à sa fenêtre toute l'année ? Alors qu’un Français sur deux imagine que la ville de demain sera végétale et écologique, voici mes conseils de professionnel pour verdir tous les espaces dont vous disposez, même les plus petits !

    Bien éclairer sa terrasse

    En été, la terrasse est sans doute le lieu le plus convivial de la maison. Pour profiter au mieux des longues soirées, il est important de l’équiper d’un bon éclairage. Conseils pour y voir clair, mais aussi créer une atmosphère chaleureuse.

    Inondations, grêle, sècheresse : comment prendre soin de son jardin cet été ?

    L’été arrive : en juillet et en août, on a d’un côté davantage de temps pour le jardinage, mais aussi plus de tentation pour laisser son jardin sans entretien pendant des périodes d’absence allant jusqu’à plusieurs semaines. Comment éviter de retrouver son écrin de verdure dans un mauvais état après les jours chauds de l’été ? Entre inondations et sécheresses, comment préserver la bonne santé de son jardin ? Voici mes 5 conseils incontournables pour avoir un beau jardin tout l’été.

    15 idées pour décorer une terrasse bohème chic

    Pour se prélasser avec style sur votre terrasse, rien de mieux qu'une ambiance bohème. Des textiles ethniques au mobilier en fer forgé ou rotin, en passant par les voilages de protection, suivez nos idées pour apporter facilement une touche folk à votre extérieur cet été.

    Je veux la même à la maison : une terrasse comme à Acapulco

    Sur sa terrasse, comment reproduire cette ambiance colorée, estivale et tropicale, inspirée de l'Amérique Latine ? Du salon de jardin aux plantes, en passant par les accessoires déco, voici le shopping idéal.

    12 barbecues nomades à transporter partout

    La saison des grillades tant attendue approche à grands pas. Et si on se faisait un barbecue entre amis ou en famille n'importe où ? Voici des modèles portables bien pratiques.

    Des pergolas au charme discret

    Véritables prolongements de la maison, clôtures ou passages, les pergolas donnent du relief au jardin. Peintes, en bois brut, ou en métal, elles apportent une touche déco aux extérieurs et permettent aux plantes grimpantes de s'épanouir en toute liberté et d'offrir des parfums et des couleurs fascinantes.

    Comment installer une cuisine d'extérieur ?

    Vous rêvez de bons petits plats préparés au grand air et dégustés sur la terrasse ? C'est bien une cuisine d'extérieur qu'il vous faut ! Suivez nos conseils pour une installation sans accroc.