Salon de jardin : faites le plein d'idées déco

Disposer d’un jardin ou d’une terrasse permet de créer un espace de détente particulièrement appréciable grâce aux salons de jardins. Une vaste gamme de mobilier existe pour aménager son extérieur et y passer de bons moments en famille ou entre amis. Quel type de mobilier choisir, quels matériaux (salons de jardin en teck, en résine ou en bois, mobilier contemporain ou classique)... Voici nos conseils et astuces pour faire le bon choix.

Des formes et des meubles pour tous les goûts

Le salon de jardin est un lieu de vie et de détente qui permet de profiter au mieux des espaces extérieurs. Si vous disposez d’une surface assez réduite, quelques fauteuils et une table basse suffiront à aménager votre salon de jardin. Vous pouvez aussi voir plus grand avec des canapés, des transats, voire des balancelles. Quelques sofas ou poufs peuvent également être ajoutés pour agrandir encore votre salon d’extérieur et permettre à plus de convives d’en profiter. En ce qui concerne le design, le choix est vaste. Entre style traditionnel et ultramoderne, il y en a pour tous les goûts. Ce constat vaut également pour le choix des matériaux. Acier, aluminium, bois, rotin, plastique, fer forgé ou encore résine tressée vous offrent de multiples possibilités selon vos désirs en matière de décoration.

Quelques trucs et astuces pour votre salon de jardin

Pour plus de confort, pensez à équiper votre salon de jardin de coussins moelleux. Attention tout de même à penser à les ranger en cas d’intempéries pour éviter qu’ils ne se dégradent trop rapidement. Le mobilier de jardin en lui-même est résistant et conçu pour ne pas se détériorer. Néanmoins, il est préférable de le stocker dans un espace couvert durant la période hivernale ou de le recouvrir d’une housse protectrice. Au moment de choisir un salon de jardin, il faut prendre en compte le climat qu’il va devoir affronter. Ainsi, dans un jardin exposé au vent, il est préférable d’éviter les matériaux trop légers tels que l’aluminium ou le plastique. Pour ce qui est des meubles recouverts de textile, il faut privilégier la résistance aux UV dans les régions très ensoleillées, ou des toiles techniques conçues pour l’extérieur dans les zones où les embruns et averses sont monnaie courante.

Actualités

Dossiers