Le patio, une oasis au cœur de la maison

Situés au sein même d’une habitation, les patios sont des espaces extérieurs particulièrement agréables. Lieux de vie et de détente, ils sont propices à la culture de plantes et de fleurs, tout en pouvant accueillir famille et amis. Découvrez-en plus sur les patios, leurs origines, leur utilité et les aménagements possibles.

Le patio a une longue histoire

L’origine du patio remonte à l’antiquité. Cette cour, située à l’intérieur même des habitations, a été largement popularisée par les Grecs et les Romains. Elle s’est ensuite répandue dans les pays arabes puis dans l’ensemble des pays chauds bordant la mer Méditerranée. Le plus souvent carré, le patio est donc un espace extérieur au cœur d’une habitation fermée. L’occasion de profiter du plein air, même pour ceux qui ne disposeraient pas d’un jardin. Dans les régions les moins ensoleillées, le patio peut être couvert par une baie vitrée. Il conserve ainsi son rôle de puits de lumière tout en étant protégé des intempéries.

Dallage ou bois, deux solutions pour le patio

Tout comme une terrasse, le sol du patio doit être équipé d’un revêtement solide, résistant à la pluie et au gel. Le bois (sous forme de lattes ou de caillebotis) et le dallage sont les solutions les plus fréquemment utilisées. Pour un aspect esthétique renforcé, il est également possible d’opter pour un sol en mosaïque qui rappellera les patios antiques. Une surface d’une quinzaine de mètres carrés est requise au minimum pour que votre patio puisse se transformer en lieu de vie pouvant accueillir tables, fauteuils et canapés. Vous pouvez également y ajouter des plantes et fleurs en pots ou jardinières. Dans ce cas, veillez à choisir des espèces adaptées au climat de votre région et à la luminosité.

Dossiers Patio

Patio Également cité dans