Mobilier de jardin : bien le choisir

Les jardins sont de véritables espaces de vie. Outre les activités de jardinage et de jeu, ils se muent en lieux de détente. Pour cela, il convient d’y installer du mobilier de jardin. Tout à la fois confortable et esthétique, il permet de profiter pleinement des espaces extérieurs. Voici quelques éléments pour choisir son mobilier de jardin.

Quel type de mobilier pour votre jardin ?

Selon la taille de vos espaces extérieurs, il est possible d’installer divers types de mobilier de jardin. Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez créer différents univers. Une table et des chaises vous permettent de manger dehors, confortablement installé. Fauteuils, transats et tables basses créent un petit coin détente. Le long d’un mur ou d’une haie, un banc ou une balancelle recouverts de coussins moelleux seront des lieux propices pour le repos ou la lecture. Les enfants ne sont pas oubliés, et il existe toute une gamme de mobilier de jardin conçu spécialement pour les petits, et ce, quel que soit leur âge. Ainsi, selon vos envies et l’espace disponible, vous pouvez aménager différents lieux de vie.

Quel matériau choisir pour le mobilier de jardin ?

Le bois demeure une valeur sûre pour le mobilier de jardin. Naturel et résistant, il se décline en de nombreux coloris selon l’essence choisie (eucalyptus, chêne, pin, noyer, frêne). Les bois exotiques sont également très souvent utilisés pour le mobilier extérieur, à commencer par le teck dont la robustesse est incomparable. Egalement plébiscité pour son aspect naturel, le mobilier en rotin est très répandu dans les jardins et sur les terrasses. Le fer forgé présente plusieurs avantages. Il est très facile d’entretien, esthétique et très élégant. Quant au mobilier en plastique, il a beaucoup évolué. Finies les simples chaises blanches peu esthétiques. Il se décline désormais dans des formes et couleurs très diverses, et permet une décoration originale, sa légèreté étant un atout de taille. Même constat pour le mobilier de jardin en résine qui connait un bel essor. A noter qu’en hiver, il est conseillé de rentrer ou de protéger le mobilier de jardin pour qu’il ne se détériore pas.

Actualités

Dossiers