"Ma récompense est de voir les sourires et les yeux grands ouverts de tous les visiteurs qui passent devant la maison"

thierry
Thierry, un passionné d'illuminations de Noël © Thierry Le Nézet
Thierry a 45 ans et habite à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Ce père de famille a toutefois conservé son âme d'enfant. Chaque année, depuis 8 ans, il prend un grand plaisir à métamorphoser son jardin et sa maison pour les fêtes de fin d'année. Rencontre avec ce lecteur passionné d'illuminations de Noël.


Pour Noël, vous avez illuminé votre maison et votre jardin d'une jolie manière. Est-ce quelque chose que vous faites chaque année ?

Thierry : Ma maison, construite en 2003, est située dans un lotissement proche de la campagne, à La Roche-sur-Yon. Elle possède un petit jardin de 100 m², placé juste devant, qui, l'été, est fleuri mais l'hiver venu, il prend un tout autre visage. Tout a débuté en 2004. Cette année-là, j'ai décidé pour la première fois d'habiller ma maison d'illuminations pour mettre de la gaité dans un quartier tout nouveau, et depuis, cette passion n'a fait que s'amplifier. 2011 est donc la 8e saison.

Si oui, est-ce que vous réutilisez chaque année les mêmes choses ?

Chaque année, je repense l'installation en rajoutant ou en créant de nouveaux motifs. Cette année, par exemple, un igloo réalisé par ma femme a fait son apparition parmi toutes les décorations. Je remplace aussi petit à petit les guirlandes anciennes générations par des Leds très basse tension, peu consommatrices d'énergie et qui offre un meilleur éclairage. La consommation totale de la déco n'est que de 2 200 watts en trois ans. Je l'ai faite baisser de 800W pour un nombre identique de lampes voir même supérieur.

illuminations
Féerie au jardin © Thierry Le Nezet

Combien de temps vous a-t-il fallu pour installer ces décorations de Noël ?  Qu'est-ce qui a été le plus difficile à réaliser ?

Avec les nouvelles générations de guirlandes, l'installation me prend beaucoup moins de temps. Pour la plupart, elles sont raccordables les unes aux autres. Il faut compter trois jours de pose. Mon épouse et mes enfants participent à ce grand moment.

Le plus délicat à mettre en place est la structure pyramidale représentant un sapin de 3 mètres comprenant 1 200 lampes soit 100 mètres de guirlandes. Chaque brin doit être attaché minutieusement pour avoir le meilleur rendu possible. Le sapin est l'emblème de Noël, il est donc important d'en prendre soin.

A partir de quand les mettez-vous en place ?

Je commence l'installation début novembre pour avoir le temps de réagir aux défectuosités et faire face au mauvais temps éventuel. Je mets en fonctionnement les illuminations le 1er samedi de décembre. Cette année, ce fût donc le 3 décembre. Elles resteront allumées jusqu'au 7 janvier 2012, tous les soirs de 18h à 23h et non-stop pendant la nuit de Noël.

Côté budget, combien cela vous coûte-t-il environ ?

Pour le budget, je dois vous avouer que je ne compte pas vraiment. Vous connaissez le proverbe "Quand on aime... ". Cela dit, j'investis chaque année environ 150 à 200 euros. A ce jour, l'installation représente 12 300 lampes sur 900 mètres de guirlandes.

Noël, est-ce une fête importante pour vous ?

Noël restera une période éternellement importante pour moi : sa magie, ses secrets, se retrouver en famille, les enfants qui préparent avec soin leur lettre au Père Noël, leurs yeux brillants d'excitation à l'approche du 25 décembre, les villes et villages qui se parent de mille lumières... C'est du pur bonheur. Il faut cette magie car la vie est parfois difficile pour beaucoup d'entre nous. L'espace d'un instant, cela nous fait mettre entre parenthèse ces moments-là.

Quelles sont les réactions (proches, voisinage) face à vos illuminations ?

Chaque année, les premiers à me complimenter sont ma famille et mes voisins qui me voient pendant des heures installer toutes les guirlandes. Ils attendent toujours avec impatience le résultat final. Les amis ont hâte également de découvrir la nouvelle décoration et ceux qui se trouvent éloignés ont hâte de voir les photos ainsi que la vidéo que je mets en ligne sur mon blog. C'est toujours un déluge de félicitations, ce qui me réjouit et me motive toujours plus chaque année. J'ai toujours gardé une âme d'enfant et ma récompense est de voir les sourires et les yeux grands ouverts de tous les visiteurs qui passent devant la maison et me disent "C'est magnifique, merci de mettre de la gaité".


 Découvrez le blog de Thierry et les vidéos de ses illuminations.

Pause