"J'aime être entourée de verdure avec des allées herbeuses bien tondues"

En Auvergne, Gaby a agencé son jardin fleuri et fruitier en carrés : une configuration idéale pour cette propriétaire d'une bonne dizaine de chats.

"J'aime être entourée de verdure avec des allées herbeuses bien tondues"
© Bernard Olczyk
portraitgaby
Gaby © Gabrielle Olczyk

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Gabrielle, je suis une mamie retraitée de 65 printemps qui apprécie l'Auvergne. Comme Bouvard et Pécuchet, les personnages du roman de Flaubert, mon mari et moi, suite au chômage survenu en 1991, sommes partis habiter dans notre maison de campagne auvergnate.

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?

Depuis 22 ans. Mais, à vrai dire, cela ne fait qu'un peu moins de 10 ans que je m'en occupe plus sérieusement. La restauration de la maison par elle-même est prioritaire.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

J'ai toujours aimé m'occuper des plantes. C'est mon père qui a dû me transmettre le virus. Mais, entre le balcon fleuri de l'appartement en région parisienne et un grand terrain en friche à agencer avec de petits moyens financiers, cela fait une énorme différence !

carre
Carré de fleurs de jachère et de tournesols  © Gabrielle Olczyk

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ?

C'est un grand terrain de basse montagne situé dans le bassin minier de la Haute-Loire, d'une surface de 1 400 m². Au beau milieu, est construite une ancienne maison de deux étages recouverte de vigne vierge, prolongée sur un côté par une petite maison basse et un garage. Le plus urgent a été de tout labourer et surtout de permettre au terrain de devant d'être moins en pente. Pour le terrain très en hauteur derrière la maison, il a fallu planter des arbustes pour créer une haie et surtout dégager la souillarde accolée à l'arrière de la maison basse. Puis nous avons mis en place un jardin en carrés, avec des caissons protégés de couvercles grillagés, à cause de mes chats trop nombreux et trop pollueurs à mon goût !

Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement dans votre jardin ?

Installée sous le merisier, à contempler la bordure de fleurs diverses qui courent tout le long de la façade dont l'entrée principale de la véranda de cette maison basse se situe au nord-ouest.

Quels animaux trouve-t-on dans votre jardin ?

En premier, mes 10 à 12 chats. Ensuite, lors les soirées d'été, des hérissons en vadrouille à l'affut d'un bon bol d'eau fraîche et de croquettes destinées aux chats errants. De nombreuses espèces d'oiseaux que je nourris ; bien difficiles pour les chats de les attraper ! Un après-midi, j'ai même vu arriver de loin une huppe au chant curieux qui s'est posée sur le toit. Un pivert vient taper dans le merisier à la belle saison. Il y a aussi des escargots énormes et des limaces que je ramasse les jours de pluie pour les emmener assez loin de mon jardin. Etant donné que je suis incapable de les détruire et puis après tout, ils ont bien le droit de vivre eux aussi !

hortensia
Hortensias © Gabrielle Olczyk

Quelle est la rencontre la plus surprenante que vous avez faite dans votre jardin ?

Un bébé hérisson tout glacé de 45 g (de 3 jours maximum), trouvé un matin de juillet 2005 dans une allée. Mon mari me l'a ramené ; il le tenait dans le creux de sa main. Je l'ai materné trois mois durant. Ensuite, devenu assez gras pour passer l'hiver dans la nature, il a repris sa liberté à près de 900 g. Au début, il partait deux jours de suite, puis quatre et un beau matin, il n'est plus jamais revenu. Tous les soirs d'été en période caniculaire, nous avons peut-être sa visite... Qui sait ?

Côté déco de jardin, quels sont vos goûts ?

J'adore les jardins de curé et les cottages anglais. J'aime être entourée de beaucoup de verdure avec des allées herbeuses bien tondues. Des fleurs parfumées en touffes, des arbres fruitiers regroupés (le haut pour les oiseaux et le bas pour les confitures).

bordure
Rangée d'iris dans le jardin de Gaby © Gabrielle Olczyk

Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

Couvrir les marches et faire une bordure en ciment avec incrustation de morceaux de pierres plates au lieu de ces parpaings cachés plus ou moins par des petites barrières en bois. Mettre une arcade en fer forgé au-dessus du portail pour y faire courir la bignone. Compléter l'entourage du terrain pour maintenir les rangées de troènes et les lilas côté rue. 

 Découvrez le jardin de Gaby en images
 Visitez d'autres jardins privés