"Chaque année, nous ajoutons ou remplaçons les plantes ou arbustes qui dépérissent"

Le jardin de Claude et Maryvonne dévoile de multiples facettes malgré un espace plutôt restreint. Ces passionnés nous racontent l'histoire de leur coin de verdure.

"Chaque année, nous ajoutons ou remplaçons les plantes ou arbustes qui dépérissent"
© Claude Chervy

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?

Citadins, ayant toujours vécu en appartement avant d'avoir une maison avec jardin, nous avions apprécié une petite terrasse garnie de fleurs et donnant sur les espaces verts.

rosier grimpant
Rosier grimpant Eric Tabarly le long de l'arceau, à l'entrée du jardin    © Claude C.

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?

Le choix de notre maison, il y a plus de vingt ans maintenant, dans un village qui a pour devise "La ville à la campagne", a peut-être été un des éléments déclencheurs de ce passe-temps. Dès la première année, nous avons planté une centaine de vivaces et une dizaine d'arbustes à fleurs. A la retraite depuis peu, nous avons plus de temps pour nous occuper de notre jardin.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Quelques week-ends à admirer les jardins de la famille et des amis nous avaient déjà donné envie. Puis, lorsque nous avons eu notre propre jardin, nous avons pu faire évoluer les massifs, favoriser les plantes qui s'y plaisaient le mieux. Quelques lectures de magazines spécialisés et de livres de passionnés nous ont aussi aidés à maintenir l'ambiance qui nous plaisait.

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ?

Depuis la création du jardin, nous avons ajouté une rocaille, qui a bien changé depuis d'ailleurs, et un massif près de la grande terrasse. Tous les ans, nous ajoutons ou remplaçons les plantes ou arbustes qui dépérissent. Une astuce : ne pas hésiter à planter des annuelles différentes tous les ans pour combler les "trous". Certains arbres ont changé de place, d'autres sont arrivés, d'autres ont été supprimés car trop envahissants : la taille du jardin nous oblige à faire des choix car on a toujours tendance à trop planter !

terrasse
Petite terrasse pour les déjeuners au soleil © Claude C.

Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement dans votre jardin ?

Il y a des massifs de fleurs et des arbustes fleuris pratiquement aux quatre coins du jardin, la vue dépend essentiellement des floraisons. L'idéal serait au centre mais à l'ombre du cerisier ou du sophora est certainement le meilleur emplacement.

Quels animaux trouve-t-on dans votre jardin ?

Essentiellement des oiseaux car le calme du jardin les incite à venir chercher des baies et des insectes. Dès que les beaux jours arrivent, nous apprécions beaucoup la compagnie des papillons. D'ailleurs, nous venons de planter un "arbre à papillons" (buddleia).

Quelle est la rencontre la plus surprenante que vous avez faite dans votre jardin ?

Surprenante, non, mais trop rare... Un soir, une boule sur la terrasse : c'était un hérisson. Une autre fois, des renardeaux et leur mère s'étaient perdus dans le jardin lorsqu'il n'était pas encore clos.

Côté déco de jardin, quels sont vos goûts ?

Le jardin nous sert plutôt, lorsque le temps le permet, de décoration naturelle pour nos repas de fête. A cette occasion, nous installons la grande table de jardin au milieu, sur la pelouse, et la décoration de la table est faite dans des tons rappelant la verdure et les fleurs suivant le thème des occasions qui nous réunissent.

Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

La taille du jardin ne nous permet pas de faire de grands aménagements mais cela n'empêche pas, un soir d'été, en regardant notre jardin depuis la terrasse, de tirer des plans sur la comète...