Nos conseils pour votre fontaine d’extérieur

Particulièrement appréciées pour leur esthétisme et le doux clapotis de l’eau qui coule, les fontaines d’extérieur sont idéales pour décorer un jardin ou une terrasse. Il en existe une multitude de modèles. Avant de faire son choix, il faut trouver le bon emplacement et penser aux branchements à effectuer. Ensuite, toutes les envies et audaces sont autorisées. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

L’alimentation, le point primordial pour installer une fontaine

En toute logique, une fontaine a besoin d’eau pour fonctionner, mais ce n’est pas tout. Il est en effet nécessaire de prévoir un branchement électrique afin d’actionner la pompe servant à véhiculer l’eau. Avant toute chose, vous devez donc choisir un lieu où un raccordement électrique est possible. Pour ce qui est de l’eau, ce raccordement peut s’effectuer à partir d’une source, d’un puits, d’un bassin ou directement au réseau de distribution. A noter qu’il existe désormais des fontaines solaires, mais que celles-ci sont surtout efficaces dans les régions très ensoleillées, pour le moment. Toujours dans un souci de choisir le meilleur emplacement pour sa fontaine de jardin, il est préférable de privilégier une zone assez ombragée. Cela limitera l’évaporation de l’eau. Par contre, évitez d’installer une fontaine sous un arbre perdant beaucoup de feuilles, pour éviter des nettoyages trop fréquents.

Formes, matériaux et prix, des fontaines pour tous

Si l’emplacement occasionne quelques contraintes, le choix de la fontaine en lui-même permet toutes les audaces et il y en a vraiment pour tous les goûts. En bois, métal, pierre, résine…, de style moderne, rustique, antique, zen…, vous n’avez que l’embarras du choix. Le facteur prix a son importance mais certaines fontaines sont accessibles à partir d’une centaine d’euros. Pour des modèles plus grands et plus complexes, la somme peut monter à 1 000 euros, voire bien plus pour certaines fontaines construites sur mesure. Reste ensuite à savoir quel type de jet d’eau vous souhaitez. Là encore, les fontaines offrent une vaste palette de possibilités. Eau bouillonnante, jet d’eau de style geyser, cascade ou chute d’eau, tout est possible et tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Dossiers

    Concevoir une rivière sèche

    Devenue un effet de mode emprunté aux jardins japonais, la rivière sèche est une conception paysagère reprenant la forme et les caractéristiques d'une rivière dépourvue d’eau. Et si, à première vue, créer une rivière sèche semble facile en éparpillant quelques gros cailloux, du gravier et des plantes, il n’en est rien ; bon nombre de photographies montrent qu'il n'est pas si facile de concevoir de belles rivières sèches.

    Protéger son point d'eau contre le froid

    Naturel comme une mare ou bien artificiel comme une fontaine ou piscine, le point d'eau est bien souvent un élément central dans la décoration d'un jardin. Or tout comme les plantes et les fleurs qui y poussent, il est nécessaire de bien veiller à son entretien, surtout lorsque le gel menace. Voici quelques conseils que je donne fréquemment à mes clients pour les aider à bien protéger un point d'eau.

    Jardin de thé : comprendre sa philosophie pour mieux l'aménager

    Le jardin de thé un grand classique des jardins japonais, mais l'un des plus difficiles à réaliser et aménager.

    Un point d’eau dans le jardin : comment l’intégrer ?

    Qu’il soit sous forme d’une charmante fontaine ou d’un bassin d’agrément, le point d’eau doit s’intégrer pleinement au paysage. Pour qu’il prenne toute son ampleur, voici quelques conseils pratiques du paysagiste Xavier Poillot.

    Un point d’eau dans le jardin : par où commencer ?

    Véritable atout charme du jardin, le point d’eau peut venir l’agrémenter en prenant différentes formes telles que le bassin, le mur d’eau, la fontaine ou encore une petite mare. Pour son côté zen et écologique, le point d’eau est un élément essentiel du jardin qui garantit bien-être en été et animation en toute saison. Même de taille modeste, il sait s’adapter à toutes les fantaisies. Mais par où commencer ?

    Fontaines d'extérieur

    Avoir une fontaine dans son jardin est véritablement tendance ! Classique ou moderne, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.