Six projets de designer pour relooker son balcon Conseils de pro

thierry halgand.
Thierry Halgand. © Balcoon

Thierry Halgand est directeur de la société Balcoon.

 

Quels services propose exactement Balcoon ?

Balcoon est un atelier de design paysager pour les terrasses et les balcons. Nous proposons un service complet et personnalisé, de la conception à la réalisation puis d'entretien, pour l'aménagement paysager de ces espaces. Balcoon s'adresse aux urbains, séduits par l'esthétique végétale, sensibles à la création comme au design, soucieux de leur cadre de vie, pour qui le balcon n'est pas un "no man's land" mais plutôt un espace à investir artistiquement, à "designer". La plupart d'entre eux n'ont pas le temps ou ne savent pas faire eux-mêmes. Pour les heureux possesseurs de terrasse plus vaste ou de jardins de ville, nous les aidons à en faire de véritables lieux de vie ; selon les envies et les besoins nous aménageons des salons, des espaces de réception avec coin cuisine/ barbecue et encore des espaces ludiques pour les enfants. Balcoon associe paysagistes et designers. Aussi, nous avons conçu une gamme de contenants en aluminium micro-billé ou peint et depuis peu une cabane de balcon. D'autres solutions/objets (rangement, occultation, décoration) sont à l'étude. Régulièrement, nous invitons d'ailleurs les jeunes designers à imaginer / créer pour cet espace au travers de concours d'idées auprès des écoles (Camondo, Lisaa). Par exemple, une vingtaine des projets sur la thématique de "L'intimité au balcon" ont été exposés l'an passé au Festival des jardins de Chaumont sur Loire.

 

Intervenez-vous strictement sur l'aménagement, ou participez-vous aux choix des plantes ?

Notre approche est globale, à la manière d'un architecte d'intérieur, mais pour l'extérieur. Nous traitons aussi bien la structuration des espaces, les revêtements (teck, caillebotis, ...), le mobilier, l'éclairage, que les accessoires décoratifs et fonctionnels (pergola, marquise, treillage...). La végétalisation est un point clé de notre savoir-faire. La mise au point de la palette végétale d'un projet tient évidemment compte des contraintes climatiques du lieu (exposition, ensoleillement, vent) mais aussi des contraintes esthétiques posées (harmonie de l'ensemble et avec l'intérieur) et de l'ambiance recherchée. Le monde végétal offre une infinité de formes, textures, couleurs tant au plan du feuillage, des ports, que des fleurs, qui constituent une source inépuisable pour la créativité. Nos paysagistes savent en jouer et maîtrisent les contraintes biologiques (substrat, eau) des plantes pour créer des compositions paysagères aussi belles que viables. Ensuite, lors des achats en pépinières, nous sélectionnons les végétaux.

 

Concrètement, comment cela se déroule-t-il lorsqu'une personne souhaite réaménager son extérieur ?

Le premier contact se fait bien souvent par Internet via notre site ou par téléphone. La première question est celle de la dimension du lieu et des aménagements attendus. Deux de nos offres (Libellule et Coccinelle) sont des offres de végétalisation dites "prêtes à se poser" orientées vers les petits espaces. L'offre "Libellule" présente un choix d'ensembles paysagers pour habiller les balcons. Chacun est adapté à un ensoleillement. Nous livrons le paysage dans le format demandé par le client dans les contenants balcoon. L'offre "Coccinelle" propose des ambiances végétales avec des palettes déjà toutes préparées. Dans ce cas, nous travaillons sur la base de photos et de plans transmis par courrier électronique puis nous présentons la palette végétale dans le détail, les contenants retenus, leur implantation et un devis. Dès que des aménagements autres que végétaux sont requis, nous nous déplaçons impérativement. C'est l'offre "Papillon". À l'issue de cette visite du lieu et de cette rencontre avec ses occupants, nous travaillons à un avant projet global et personnalisé. Nous produisons un plan, des esquisses, des images de référence et une enveloppe budgétaire que nous présentons lors d'un deuxième rendez-vous. Nous finalisons le projet après engagement et coordonnons sa réalisation par la suite.

 

Parmi ces réalisations, laquelle a votre préférence ?

Nous sommes fiers de toutes nos créations et de leurs réalisations. À titre personnel, j'aime beaucoup le petit balcon à Sèvres et la terrasse du XVe. Dans ces deux lieux, d'esprit contemporain, j'éprouve une réelle sérénité. Le végétal est présent mais pas trop, il y est magnifié. D'une façon générale, nous n'essayons pas de faire du "faux jardin". Un balcon n'est pas une terrasse et ni l'un ni l'autre ne peuvent prétendre être des jardins comme certains veulent le faire croire. À Sèvres, j'aime l'équilibre et la continuité offerte avec l'intérieur. L'espace est optimisé. Sur la terrasse du XVème, je crois que nous avons bien réussi l'intégration avec le lieu, ces murs de mosaïque noire moiré de vert, leurs formes courbes. J'apprécie le rythme apporté par l'effet "culture en terrasse" des contenants et la fontaine.

 

Quelles sont les caractéristiques d'une "ambiance végétale" ?

Une ambiance végétale est un axe créatif. Une gamme de plantes est choisie selon l'ambiance végétale désirée. C'est l'association des plantes entre elles qui formulera l'atmosphère souhaitée. Le monde végétal offre un nuancier extraordinaire de silhouettes, de ports, de couleurs, de fleurs et de feuilles qui permet d'offrir une multitude de combinaisons. Chaque combinaison est une nouvelle ambiance. Un régal pour le paysagiste et un plaisir finalement pour nos clients !

 En savoir plus sur le site de Balcoon

Sommaire