Bassin de jardin : comment l'installer ?

Jardin d'eau ou mare, préformé ou en béton, naturel ou avec pompe... Les bassins d'extérieur se déclinent dans des réalisations très variées. Idées, photos, conseils et astuces pour installer et entretenir un bassin dans son jardin.

Quel type de bassin ?

La différence essentielle entre un bassin type mare et un bassin animé concerne les mouvements de l'eau. Une mare se schématise par un trou rempli d'eau tandis qu'un bassin animé est composé d'une ou de plusieurs mares reliées entre elles par des cascades par exemple. Il est important de faire attention à la puissance des pompes mais aussi au niveau de l'eau. Dans un bassin de jardin, le type de plantation joue également un rôle important, car certaines plantes aquatiques ont besoin d'eau stable. Un bassin animé pourra aisément trouver dans sa place sur un terrain non plat voire avec une forte déclivité. Autre considération à prendre en compte : les habitants du bassin de jardin. Renseignez-vous si vous souhaitez mettre des poissons dans un bassin de jardin animé, toutes les espèces ne supportant pas autant d'eau en mouvement.

Comment construire un bassin de jardin ?

La construction d'un bassin de jardin obéit toujours aux mêmes règles, quelle que soit la forme du bassin. Il faut tout d'abord implanter le bassin de jardin dans le jardin, c'est-à-dire tracer au sol l'emprise et la taille du bassin mais également de tout l'aménagement immédiat. Il faut ensuite creuser le bassin à l'aide d'une pelle. Pensez à évacuer la terre au fur et à mesure ! Cela peut rapidement prendre beaucoup de place. Si vous souhaitez mettre des poissons dans le bassin de jardin, il faudra que le bassin soit suffisamment profond pour permettre aux poissons d'y vivre en hiver et de ne pas être pris dans la glace. Le bassin de jardin ainsi creusé devra être pourvu d'un liner (une membrane en plastique) et de margelles pour réaliser le contour du bassin.

Dossiers Bassin

  • Concevoir une rivière sèche

    Devenue un effet de mode emprunté aux jardins japonais, la rivière sèche est une conception paysagère reprenant la forme et les caractéristiques d'une rivière dépourvue d’eau. Et si, à première vue, créer une rivière sèche semble facile en éparpillant quelques gros cailloux, du gravier et des plantes, il n’en est rien ; bon nombre de photographies montrent qu'il n'est pas si facile de concevoir de belles rivières sèches.

  • Comment embellir le coin piscine ?

    Avec l’arrivée des fortes chaleurs estivales, on n’a qu’une envie : passer tout son temps libre à la piscine. Transformez les abords de votre bassin en un sublime et agréable lieu de vie avec ces 19 astuces. Il n’y a plus qu’à composer !

  • Construire une piscine

    Quoi de plus agréable que de prendre le soleil au bord de sa propre piscine à l'arrivée des beaux jours ? Avant de vous lancer dans cet ambitieux projet, voici tout ce qu'il faut savoir avant de construire sa piscine.

  • Entretenir un bassin

    Un bassin doit être l'objet de beaucoup d'attention afin de garder un équilibre naturel. Pour y arriver, de nombreux organismes (plantes aquatiques, plantes de surface, poissons...) sont indispensables mais ces derniers ont aussi leurs caprices.

    • Réaliser un bassin

      Envie d'un point d'eau dans votre jardin ? Suivez ce pas à pas pour construire un bassin de jardin de A à Z.

      • Protéger son point d'eau contre le froid

        Naturel comme une mare ou bien artificiel comme une fontaine ou piscine, le point d'eau est bien souvent un élément central dans la décoration d'un jardin. Or tout comme les plantes et les fleurs qui y poussent, il est nécessaire de bien veiller à son entretien, surtout lorsque le gel menace. Voici quelques conseils que je donne fréquemment à mes clients pour les aider à bien protéger un point d'eau.

      • Jardin de thé : comprendre sa philosophie pour mieux l'aménager

        Le jardin de thé un grand classique des jardins japonais, mais l'un des plus difficiles à réaliser et aménager.

      • Un point d’eau dans le jardin : comment l’intégrer ?

        Qu’il soit sous forme d’une charmante fontaine ou d’un bassin d’agrément, le point d’eau doit s’intégrer pleinement au paysage. Pour qu’il prenne toute son ampleur, voici quelques conseils pratiques du paysagiste Xavier Poillot.

      • Un point d’eau dans le jardin : par où commencer ?

        Véritable atout charme du jardin, le point d’eau peut venir l’agrémenter en prenant différentes formes telles que le bassin, le mur d’eau, la fontaine ou encore une petite mare. Pour son côté zen et écologique, le point d’eau est un élément essentiel du jardin qui garantit bien-être en été et animation en toute saison. Même de taille modeste, il sait s’adapter à toutes les fantaisies. Mais par où commencer ?

      Bassin Également cité dans