Balcon : aménagement, déco et plantes pour un balcon accueillant et fleuri

Comment aménager son balcon, qu'il soit en ville ou non ? Quel mobilier gain de place choisir ? Et quelles plantes y faire pousser en pots et en jardinières ? Tous nos conseils pour un balcon agréable et verdoyant à faire pâlir d'envie vos voisins.

Balcon : aménagement, déco et plantes pour un balcon accueillant et fleuri
© Elodie Rothan

À l'arrivée des beaux jours, pas question de rester enfermés ! Du format XXL où l'on installe un hamac, au format ultra mini où l'on met à peine un pied dehors, les balcons existent dans toutes les dimensions. Parce que petit espace ne rime pas avec décoration négligée, les balcons deviennent de plus en plus chic et fonctionnels. De quoi se prélasser au soleil durant de longues heures. Bien agencés et joliment décorés, ils n'ont plus rien à envier aux jardins.

Les astuces pour un aménagement optimisé du balcon

Pour optimiser cet espace extérieur lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de surface au sol, le mieux est d'exploiter le moindre centimètre carré. La rambarde, le plafond - lorsqu'il s'agit d'une loggia - ou encore les murs sont d'excellents supports pour accrocher une guirlande lumineuse ou suspendre des jardinières. Au sol, la surface paraît plus vaste et peut être aménagée aisément. On choisit du mobilier de jardin solide qui ne va pas rouiller aux premières intempéries et surtout facilement transportable. Attention toutefois à ne pas trop charger. Le but est de profiter du balcon, pas d'en faire un box de stockage ! Si la place le permet, on peut même créer deux espaces en un. Un coin repas avec une table et des chaises et un autre qui appel à la détente avec quelques poufs.

Pour les plantes du balcon, jardinières ou pots ?

Le choix se fait selon le besoin des plantes et les critères esthétiques du propriétaire du balcon. Les grandes largeurs et profondeur permettent de disposer d'espace pour planter et pour offrir du confort aux plantes. En revanche, il est déconseillé d'utiliser des jardinières et balconnières trop longues : elles sont encombrantes et peu maniables. Les pots sont manipulables à loisir, facilitent le renouvellement mais sont parfois instables (cônes).

Enfin, une unité de style semble préférable à une adjonction historique de formes, tailles, couleurs, matériaux. Préférez les couleurs et teintes claires qui réfléchissent la lumière et ralentissent, en été, l'assèchement du substrat. Vérifiez que tous soient stables, et solidement attachés si nécessaire.

Les plantations particulièrement adaptées aux balcons

Chaque balcon est un cas particulier. Son orientation est essentielle mais selon l'étage et l'environnement (vis à vis proche ou non), l'ensoleillement et le vent peuvent contraindre fortement la palette végétale. Plein sud mais en étage bas ou surplombé, un balcon ne reçoit que peu ou pas de lumière, on choisira des plantes de la mi-ombre ou même de l'ombre. Par exemple, pour des fleurs : bidens, azalées, pavots, mais aussi hellébores, euphorbes, narcisses ou impatiens et fuchsia. Ciboulette, menthe, persil pour les aromatiques et courgettes, laitue à couper, bettes à cardes pour les légumes du potager s'accommodent aussi de la mi-ombre. Légumes ou arbres fruitiers nains réclament par contre du soleil, de l'eau et de l'engrais en abondance.

Les végétaux à cultiver au printemps sur un balcon

Les fleurs d'été se plantent dès le printemps : capucine, begonia, diascia, lobélia, fuschia, etc. Plantez aussi des vivaces, notamment pour fleurir l'hiver (hellébores) et des arbustes persistants. Pour l'entretien, apporter de l'engrais naturel aux plantes fleuries jusqu'à la fin de l'été, toutes les 2 à 3 semaines, en veillant à ne le faire que lorsque la plante ne manque pas d'eau. Pour les nouvelles venues, placez de l'engrais naturel au fond des trous de plantation.

Éliminez régulièrement les fleurs fanées (2 ou 3 jours), coupez celles des bulbes et taillez les tiges défleuries des arbustes à fleurs. Taillez aussi vos arbustes à feuillage persistant (buis, laurier-tin, fusain, etc). Enfin, effectuez des tailles légères (pincements) et fréquentes sur les jeunes pousses, en début de végétation, pour les inciter à se ramifier. Vous obtiendrez des plantes plus denses et plus florifères sur votre balcon.

Décorer un balcon

Côté décoration, qui dit balcon dit souvent voisins, c'est-à-dire vis-à-vis. Et il n'est jamais agréable de voir le voisin d'en face nous observer bronzer ! Pour se protéger des regards indiscrets, les brises-vues, claustras et les plantes de différentes tailles sont les bienvenues sur les côtés du balcon. 

Les plantes grimpantes sont les acrobates des balcons. Elles courent sur la rambarde, encadrent les fenêtres ou occultent une vue déplaisante : pensez à l'hortensia grimpant, la vigne vraie, le jasmin étoilé, le houblon, le pois de senteur, les capucines annuelles. Éclairer ses plantations permet de magnifier le paysage sous un autre jour et de profiter de son balcon la nuit et en hiver. Osez le mobilier contemporain et jouez avec des accessoires : moulin-à-vent, maison d'oiseau, figurines animalières, etc.