Balcon : aménagement et décoration

Il existe différents types de balcon comme la loggia ou le balcon filant. Tous ont pour but d'offrir une ouverture vers l'extérieur, un vrai bol d'air quand on habite en appartement. Découvrez les conseils pour l'aménagement et la décoration de votre balcon : mobilier, plantes, garde-corps...

Quelles sont les plantations particulièrement adaptées aux balcons ?

Chaque balcon est un cas particulier. Son orientation est essentielle mais selon l’étage et l’environnement (vis à vis proche ou non), l'ensoleillement et le vent peuvent contraindre fortement la palette végétale. Plein sud mais en étage bas ou surplombé, un balcon ne reçoit que peu ou pas de lumière, on choisira des plantes de la mi-ombre ou même de l’ombre. Par exemple, pour des fleurs : bidens, azalées, pavots, mais aussi hellébores, euphorbes, narcisses ou impatiens et fuchsia. Ciboulette, menthe, persil pour les aromatiques et courgettes, laitue à couper, bettes à cardes pour les légumes s’accommodent aussi de la mi-ombre. Légumes ou arbres fruitiers nains réclament par contre du soleil, de l'eau et de l'engrais en abondance.

Doit-on préférer les jardinières ou bien les pots ?

Le choix se fait selon le besoin des plantes et les critères esthétiques du propriétaire du balcon. Les grandes largeurs et profondeur permettent de disposer d’espace pour planter et pour offrir du confort aux plantes. Par contre, je déconseille des jardinières et balconnières trop longues : elles sont encombrantes et peu maniables. Les pots sont manipulables à loisir, facilitent le renouvellement mais sont parfois instables (cônes). Enfin, une unité de style semble préférable à une adjonction historique de formes, tailles, couleurs, matériaux. Préférez les couleurs et teintes claires qui réfléchissent la lumière et ralentissent, en été, l’assèchement du substrat. Vérifiez que tous soient stables, et solidement attachés si nécessaire.

Quelles plantes faut-il cultiver en au printemps ?

Les fleurs d’été se plantent dès le printemps : capucine, begonia, diascia, lobélia, fuschia, etc. Plantez aussi des vivaces, notamment pour fleurir l’hiver (hellebores) et des arbustes persistants. Pour l’entretien, apporter de l’engrais (liquide) aux plantes fleuries jusqu’à la fin de l’été, toutes les 2 à 3 semaines, en veillant à ne le faire que lorsque la plante ne manque pas d’eau. Pour les nouvelles venues, placez de l’engrais à diffusion lente (perles ou dés) au fond des trous de plantation. Éliminez régulièrement les fleurs fanées (2 ou 3 jours), coupez celles des bulbes et taillez les tiges défleuries des arbustes à fleurs. Taillez aussi vos arbustes à feuillage persistant (buis, laurier-tin, fusain, etc). Enfin, effectuez des tailles légères (pincements) et fréquentes sur les jeunes pousses, en début de végétation, pour les inciter à se ramifier. Vous obtiendrez des plantes plus denses et plus florifères.

Quelques trucs pour rendre son balcon original ?

Les plantes grimpantes sont les acrobates des balcons. Elles courent sur la rambarde, encadrent les fenêtres ou occultent une vue déplaisante : pensez à l’hortensia grimpant, la vigne vraie, le jasmin étoilé, le houblon, le pois de senteur, les capucines annuelles. Eclairer ses plantations permet de magnifier le paysage sous un autre jour et de profiter de son balcon la nuit et en hiver. Osez le mobilier contemporain et jouez avec des accessoires : moulin-à-vent, maison d’oiseau, figurines animalières, etc.

Actualités

Dossiers