"Mon endroit préféré : sous le tilleul avec un bon livre"

Aux portes de la Normandie et du Parc naturel du Vexin, en des lieux qui ont inspiré Cézanne, Renoir, Sisley et Monet, Annie vit au cœur d'un hameau niché au cœur d'une douce campagne vallonnée, entre champs de blé et forêts. Elle nous ouvre discrètement les portes de son jardin.

"Mon endroit préféré : sous le tilleul avec un bon livre"
© Annie B.

Nous possédons ce jardin depuis 1989. J'ai toujours eu la passion du jardinage, mon plus lointain souvenir remonte au potager de mon enfance. Avec mon mari, puis avec nos enfants, tout au long de notre vie, nous avons eu l'occasion de vivre dans différentes régions et nous avons toujours été en quête d'espace et de nature. Des choix de vie en ont découlé et nous nous sommes assez naturellement partagé les "missions" travail et éducation des enfants.

Comment définiriez-vous l'esprit de votre jardin ?

dscn0559
Tournesol © Annie B.

Il est avant tout naturel. J'aime l'idée d'un "jardin de curé" dans lequel on peut s'isoler, lire et réfléchir à l'ombre d'un arbre, écouter le chant des oiseaux, profiter du calme... ou prendre un verre à la fraîche en famille et entre amis. On peut aussi y découvrir quelques sculptures que m'ont offertes des amis, ainsi qu'une ou deux que j'ai réalisées.

Les champs alentours, selon les années, donnent du blé, du colza ou des tournesols.

L'endroit que j'apprécie le plus est sous le tilleul avec un bon livre et un chat sur mes genoux.

Nous n'avons jamais réalisé de grands travaux mais des aménagements au fil du temps. L'entretien actuel nous suffit largement.

 

Quels sont les habitants de votre jardin ?

chevres
Des chèvres surprenantes. © Annie B.

Les animaux qui passent par chez nous sont les renards, les faisans, les lapins, les chats, chiens et autres petits rongeurs, sans compter une multitude d'oiseaux.

La rencontre la plus surprenante que j'ai faite est trois chèvres venues de nul part et qui grignotaient gaillardement tout ce qui était à leur portée.