Meilleur bain de soleil : sélections de modèles confortables

En bois, en résine, en aluminium ou en teck, le bain de soleil est le meilleur allié pour une sieste dans le jardin ou sur le balcon. Zoom sur des modèles parfaits pour meubler vos extérieurs dès le printemps.

Meilleur bain de soleil : sélections de modèles confortables
© Amazon.fr

Le bain de soleil, dit aussi « transat » ou « chaise longue », est un mobilier indispensable pour profiter des beaux jours dans un jardin, sur une terrasse ou au bord d’une piscine. Les critères de choix d’un bain de soleil sont essentiellement la matière, la mobilité et le niveau de confort.

Les bains de soleils sont en métal, en bois, en résine ou en plastique. L’acier est résistant mais peut rouiller avec le temps. L’aluminium est léger et résiste à l’eau mais moins résistant que l’acier. Mieux vaut ranger un bain de soleil en métal à l’intérieur lorsqu’il n’est pas utilisé. Les modèles en bois (généralement le teck) sont très élégants, mais nécessitent un entretien annuel. La résine, imperméable et facile à nettoyer, est résistante. Les bains de soleil en plastique sont moins chers et nécessitent peu d’entretien mais peuvent souffrir des UV, du gel et des rayures. 

On distingue les bains de soleil fixes des modèles mobiles. Pour transporter un bain de soleil facilement au gré de l’ensoleillement, mieux vaut opter pour un modèle à roulettes. Si vous comptez ranger votre bain de soleil l’hiver, choisissez un modèle pliable. 

Les bains de soleil proposent différents niveaux de confort. En général, ils disposent tous d’un dossier ajustable. En revanche, l’assise peut varier. Certains nécessitent l’ajout d’un matelas, d’autres sont munis d’une toile. Le bain de soleil en textilène, par exemple, ne craint pas l’eau et épouse la forme du corps. C’est l’idéal pour une utilisation au bord de la piscine. Selon les modèles, certains accessoires sont de série ou en option : appuie-tête, coussin, housse, porte-gobelets…