20 jolies maisons d'oiseaux pour jardins et petits balcons

Pour attirer les oiseaux dans votre jardin ou balcon et leur offrir un endroit où faire leur nid, misez sur notre sélection de maisons et nichoirs pour volatiles en tout genre.

N'en déplaise à Jean-Jacques Goldman, il y a mieux que "le vieux pain sur le balcon pour attirer les moineaux, les pigeons". Installer une maison ou un nichoir à oiseaux dans votre jardin vous fera patienter jusqu'au redoux de mars et attirera diverses espèces d'oiseaux que vous prendrez plaisir à observer. Peu onéreuses et faciles à entretenir, les maisons pour oiseaux, très souvent en bois, se trouvent facilement dans les grandes surfaces équipées d'un rayon animaux et dans les magasins spécialisées en jardinage. Pour vous, on a fait le tour de nos enseignes préférées et on vous livre nos coups de cœur qui deviendront assurément les vôtres. A vous d'y piocher un ou plusieurs nichoirs, à poser, suspendre ou accrocher.

Quelques conseils avant d'installer votre maison à oiseaux 

Installer une maison ou un nichoir pour les oiseaux leur permet de faire leur nid et de s'y reposer entre leurs périodes de migration. En effet, il est de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver des cavités où s'installer, notamment dans les villes et les nouvelles constructions. Ainsi, choisissez un endroit au calme, à l'abri des intempéries, du bruit et des passages, idéalement orienté est/sud-est. Installez votre nichoir entre 1,80 et 3,50 mètres de haut. Plus tôt vous l'installerez, plus les oiseaux auront le temps de le repérer et de le choisir. Dès le début de l'hiver, certaines espèces viendront y faire leur nid, quand d'autres s'y poseront en mai ou juin, après le retour de leur migration. En fin de saison de nidification, au début de l'automne, vous pouvez nettoyer avec précaution et des produits naturels votre maison et éventuellement la réparer si besoin. Une hirondelle ne fait pas le printemps, certes, mais on a hâte de les revoir !