20 cabanes de jardin pour retomber en enfance

Ce n'est pas parce que l'on est des adultes que l'on n'a pas le droit d'avoir dans son jardin un cabanon. Petit bonus au jardin, la cabane peut tantôt être utilitaire, tantôt devenir un coin de détente. L'abri de jardin de vos rêves se trouve juste ici, dans notre diaporama de 20 jolies photos Pinterest.

Chalets, bungalows, roulottes ou simples maisonnettes de taille réduite, à chacun ses préférences pour apporter un peu de vie à son jardin. Certains cabanons sont uniquement créés dans le but de ranger l'outillage et le matériel de jardin. Achetée déjà toute faite, à monter en kit ou bien à réaliser soi-même, la cabane de jardin est l'élément qui peut avoir mille apparences et fonctions différentes : elle peut être un cocon où l'on peut se reposer. Qu'il fasse office de prolongation d'espace de vie, qu'il soit utilisé comme une pièce utilitaire supplémentaire ou bien qu'il soit presque vu comme un simple élément décoratif, le cabanon prend des formes atypiques ou conformistes. Décoré avec des luminaires bohème, envahi des végétaux ou des couleurs vives, l'abri de jardin devient un véritable prétexte pour replonger en enfance. Les amateurs de décoration contemporaine trouveront quant à eux leur bonheur dans les cabanes design au style épuré et minimaliste. Découvrez 20 cabanes de jardin trouvées sur Pinterest et qui vont vous donner envie d'agrandir votre espace outdoor !

Permis de construire obligatoire ?

Avant d'entreprendre la construction ou l'installation d'un abri de jardin, il faut parfois prendre en compte la réglementation. C'est le cas pour les cabanes dépassant les 20 m², réclamant une autorisation. En effet, à partir et au-delà de cette surface, il faut déposer un permis de construire et attendre sa validation pour pouvoir embellir son jardin. Si votre abri est plus petit, ne vous croyez pas libre pour autant... Cette même contrainte s'applique également pour les cabanes de 5 à 20 m² ayant une hauteur supérieure à 12 mètres : il faut tout autant penser au permis de construire !

Cela ne s'arrête pas là puisque pour envisager d'installer un abri de jardin un peu plus petit, il faut songer dans certains cas à faire une déclaration préalable de travaux. Les cabanes dont la surface de plancher et l'emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m² et dont la hauteur fait environ 12 mètres ont besoin d'une déclaration. C'est également le cas pour les cabanes comprises entre 5 m² et 20 m², de 12 mètres de hauteur maximum. On vous aura prévenus si vous comptiez faire un abri de jardin spacieux, mais le jeu en vaut bien la chandelle non ?