Aménager sa terrasse de façon optimale

Avec l'arrivée des beaux jours, nous attendons tous impatiemment le week-end pour nous reposer… au soleil ! Balcons, petits jardins ou grands espaces, voici tous les conseils utiles pour aménager parfaitement des espaces repas - pour les apéros et barbecues entre amis - mais aussi des espaces farniente pour bronzer tranquillement au soleil.

Aménager sa terrasse de façon optimale
© Petite Souris Photographie – Franck Serra

Adaptez la terrasse à votre mode de vie

Le paysagiste Franck Serra © Petite Souris Photographie – Franck Serra

Selon votre espace et la taille de votre famille, la terrasse ne va pas être distribuée de la même manière. L'objectif est de joindre l'utile à l'agréable, en réfléchissant d'abord à son mode de vie : adeptes des barbecues en famille et entre amis ? Ou plutôt sieste seul ou à deux, au soleil ? Il faut aller à l'essentiel pour ne pas perdre espace et budget inutilement !

En général, la terrasse s'organise autour d'une table de jardin, en réservant un espace suffisamment grand pour accueillir tous les convives. Ensuite, il faut l'agrémenter d'éléments décoratifs, et bien sûr, de plantations. Si l'espace de le permet, je conseille de séparer la terrasse principale d'un coin "détente", avec un canapé d'extérieur par exemple. Si vous disposez d'un grand jardin, l'espace à vivre peut-être installé à la sortie de la maison. Les espaces secondaires pourront ensuite aménagés plus loin dans le jardin : coin repos, espaces de jeux, mini-potager...

Faites de votre jardin une invitation à la promenade

Pour créer de l'harmonie au jardin, l'idéal est de proposer une véritable promenade, qui permettra de passer d'un espace à l'autre. Pour donner envie de s'y balader, il est important de matérialiser le cheminement, avec des pas japonais par exemple. De part et d'autres de cette promenade, on peut planter graminées et vivaces qui vont structurer et apporter du volume au jardin.

Certains espaces peuvent être cloisonnés, pour offrir plus d'intimité, mais aussi pour susciter la curiosité : pour cela, le mieux est d'installer une pergola ou un système de treillage par exemple, qui viendra également créer de l'ombre. Choix des végétaux, des matériaux, de la localisation des différents espaces, création d'un véritable parcours de visite au jardin... Votre jardinier-paysagiste saura vous conseiller pour aménager au mieux votre espace, avec des choix durables et adaptés à votre région.

Joignez l'utile à l'agréable en décorant votre terrasse

Pour la décoration de votre terrasse, privilégiez plutôt les poteries et les gros contenants (qu'ils soient en terre cuite ou en plastique spécial pour l'extérieur). Pourquoi ? Dans des pots plus petits, le volume d'eau retenu le sera aussi : les plantes souffriront trop rapidement, et demanderont à être remplacées beaucoup plus vite. Dans des pots plus gros, les plantes résisteront mieux. Attention, sur les terrasses, il faut faire particulièrement attention à la matière du mobilier et de la décoration. Le métal doit être stabilisé pour éviter coulure de rouille ou de résine.

Laissez libre cours à votre imagination ! Carré potager, chèvrefeuille, chasse-nain, et pourquoi pas de la vigne ? Un seul point de vigilance : choisir également des plantes qui vont tenir l'hiver, qui peuvent rester dehors même lorsqu'il fait frais. Pensez à des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles, comme le phormium ou lin de Nouvelle Zélande par exemple, ou encore des plantes aux tiges colorées l'hiver, qui gardent ainsi un avantage décoratif, à l'image des cornouillers.

Pas de terrasse mais un petit balcon ?

Sur les très petits espaces, n'hésitez pas à installer du faux gazon, même s'il est synthétique : la couleur verte apporte tout de même une note un peu plus nature. Agrémentez le tout d'éléments de décorations (lanternes, luminaires, poteries lumineuses, brumisation pour un côté fraîcheur…), mais surtout de plantations en pot pour donner toutes leurs places au végétaux. Autre astuce : faire appel à un paysagiste pour végétaliser facilement un pan de mur, grâce aux plantes grimpantes par exemple !

La terrasse est un élément clé du jardin : il est nécessaire de l'aménager au mieux afin de pouvoir en profiter toute l'année. Les jardiniers paysagistes, en alliant sens esthétique et expertise du végétal, vous aideront à imaginer votre terrasse ou votre balcon comme une pièce à vivre, qui agrandira votre maison !

© UNEP

En partenariat avec Unep - Les entreprises du paysage