Jardin bohème chic : succombez à la tendance !

La décoration bohème n'est pas réservée qu'aux intérieurs. Au jardin et sur la terrasse, coussins, hamacs, tentures et autres accessoires néo-hippie s'invitent pour une atmosphère estivale et nous emmènent en voyage.

Jardin bohème chic : succombez à la tendance !
© Ikea

L'inspiration bohème est incontournable en décoration. Les tapis berbères et ethniques, les lustres à pampilles, le métal martelé, les coussins à pompons et autres indispensables de ce style fleurissent dans les collections d'innombrables marques. Mais cette ambiance, caractérisée par les mix and match et les emprunts aux décorations (indiennes, marocaines, mexicaines, africaines...) et artisanats ethniques peut tout à fait se retranscrire dans les jardins. Loin de se cantonner aux salons et aux chambres, la déco bohème, hippie ou folklorique fait le chemin jusque dans nos espaces extérieurs et conquiert terrasses et jardins pour des moments de convivialité estivaux.  

Une décoration près du sol... ou haut perchée

Pour créer un jardin bohème chic, il ne faut pas avoir peur de descendre près du sol ou, au contraire, d'aller se percher dans les arbres. Les bricoleurs pourront fabriquer une cabane dans un arbre, ou en acquérir une à poser dans le jardin. Elle est le lieu idéal pour des moments régressifs et conviviaux. On la meuble de pièces récup' et on l'inonde de coussins en tout genre pour un maxi confort. Sur le gazon, on n'hésite pas à sortir les tapis outdoor, les gros coussins qu'on accumule et on se laisse porter par un hamac dans un arbre, éclairé par des lampions ou des guirlandes lumineuses. Moins protocolaire qu'une décoration intérieure, une déco de jardin se doit d'être ludique, confortable et en mouvement. 

Collection Sommar 2017 d'Ikea (suspension et lampadaire à énergie solaire : 17 euros et 49,90 euros) © Ikea

Un mix d'influences pour un jardin bohème chic

Parce qu'une décoration de jardin bohème peut se permettre d'être moins pérenne qu'une déco d'intérieur - elle ne dure que quelques semaines dans l'année (ou mois pour les mieux lotis) -, il ne faut pas se restreindre et se faire plaisir. Des draps accrochés à une branche d'arbre font office de ciel de lit outdoor, quelques palettes en bois se transforment en salon de jardin récup' et une tente en tissu donnera des airs de camping chic à votre jardin. La clé du succès est de mélanger les influences et de piocher dans différents styles : tapis berbères, fauteuil en rotin, canisses ou pièces en bambou, chilienne avec tissus ethniques, tentures imprimées au bloc. Tout de suite, c'est un air de vacances dans le jardin !

Aussi, autre astuce à ne pas négliger ; l'upcycling et la récup'. Déjà très en vogue dans les intérieurs, la déco récup' a autant sa place dans le jardin. Des vieux meubles, buffets et commodes patinés par le temps, un banc de jardin en métal qui s'oxyde joliment ou de la vaisselle en plastique - très années 1970 et vintage - trouvent leur place dans le jardin pour un effet dedans-dehors idéal dans une ambiance bohème

Salon de jardin Jardiland (table 110 euros, banc 189 euros et fauteuil 125 euros) © Jardiland

En somme, une atmosphère gipsy et bohème chic au jardin gagne en authenticité si vous vous faites plaisir et mixez les pièces - ethniques, de récup' ou neuves mais avec du cachet - que vous aimez et que vous ferez vivre pendant toute la belle saison. Couleurs, motifs, textures, on ne se refuse rien pour une ambiance folklorique et bigarrée.

Toile extérieure unie Hanck chez Mondial Tissus, disponible en 6 coloris : 14,99 euros le mètre © Mondial Tissus
Rideaux Ikea : 14,95 euros l'unité. Tapis outdoor Ikea : 12,95 euros © Ikea
Toile acrylique teint masse Pencil Blue chez Dickson : à partir de 22 euros le mètre linéaire © Dickson
Quelques coussins à pompons, fabriqués à partir de sacs récupéres, et un tapis boucherouite pour une ambiance bohème chic et ethnique © Cécile Debise/Journal Des Femmes
Cabane Copacabanon et textiles Scion Living pour Make International à partir de 20 euros © Bureau 110

15 idées pour décorer une terrasse bohème chic :