Les marques parlent aux lectrices

Mes conseils pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances

Vous partez en congés et ne voulez pas solliciter vos proches ou vos voisins pour arroser vos plantes ? En tant que jardinier, je connais cette contrainte. Voici mes conseils pour les préserver en votre absence.

© Lechuza

Anticiper

Si vous devez vous absenter, le mieux est d'anticiper. Trois semaines avant de partir, surveiller vos plantes afin de voir comment elles réagissent à la chaleur et à la lumière de la saison. Vous pourrez connaître leurs besoins en eau. Si vous partez en dernière minute, il est possible de plonger vos plantes dans des bassines. Une solution un peu violente certes, mais plus conseillée que de laisser la plante sécher sur place. 

Les regrouper

Pour qu'elles se déshydratent moins rapidement, il est utile de les regrouper dans un endroit à l'abri du soleil. Entre elles, les plantes se feront de l'ombre. Vous pouvez aussi les couvrir d'un voile d'ombrage ou mettre un paillis sur la surface de la terre, éléments qui limiteront la soif de vos végétaux.

Privilégier les pots à réserve d'eau

Dans un jardin ou sur un balcon, les systèmes d'arrosage automatique peuvent être très utiles. Il faut toutefois être sûr de son installation. L'autre solution, sont les pots à réserve d'eau. Pratiques, ils permettent à la plante de boire plus progressivement. J'aime particulièrement ceux de la marque Lechuza, dotés d'un système avec de la pierre ponce. Ce matériau permet à la plante de s'hydrater selon ses besoins et de ne pas se noyer. Et plus les pots seront grands, plus ils permettront d'autonomie.

Renoncer à l'engrais

L'engrais sollicite la pousse. Si la plante croît, elle va avoir besoin de boire davantage. Il faut donc s'abstenir d'en mettre avant votre départ. En rentrant en revanche, cela pourra l'aider à redémarrer.