DIY : un tipi de jardin pour les tout-petits

Pour profiter des derniers jours de beau temps ou décorer votre coin de verdure, sortez les outils et fabriquez vous-même un tipi de jardin qui comblera vos enfants.

© Bosch
Le matériel nécessaire à la fabrication du tipi © Bosch

Matériel nécessaire

  • 10 branches de saule épaisses d'au moins 3 m de long
  • 4 renouées en pot
  • Un certain nombre de fines tiges de saule à tresser
  • Corde de chanvre de 5 m de long
  • Élagueur sans fil (ici le Keo Bosch)
  • Taille-haies sans fil (ici le Bosch AHS 55-20) 
  • Coupe-bordures (ici le Bosch ART 24)
  • Gants de travail
  • Escabeau
  • Bêche
  • Corde d'environ 1,2 m de longueur

Prévoir environ 4 heures pour la construction du tipi

(Une création et réalisation Bosch)

Etape 1 : couper les branches de saule

Etape 1 : couper les branches de saule © Bosch

Pour débuter, coupez 10 branches de saule, d'environ 3 mètres. Puisqu'elles seront plantées dans la terre et constituent la structure de votre tipi, elles doivent être robustes. L'utilisation de l'élagueur sans fil permet de couper des branches très épaisses. 

Etape 2 : creuser un trou

Etape 2 : creuser le trou © Bosch

 La seconde étape consiste à creuser un trou de 2 m de diamètre, de la largeur de votre bêche et profond de 40 cm. Pensez à laisser environ 70 cm de terre non creusée : il s'agira de l'entrée du tipi. Petite astuce : comme sur la photo de droite, plantez un bâton dans la terre au centre souhaité du tipi, attachez-y une corde d'environ 1 m et avec la bêche à l'autre bout, marquez le cercle que vous aurez à creuser. 

Etape 3 : planter les branches de saule

Etape 3 : planter les branches de saule © Bosch

Plantez dans le trou les branches de saule, à environ 60 centimètres les unes des autres. Utilisez la corde en chanvre (et un escabeau) pour ficeler les branches au sommet, en laissant dépasser des pointes pour donner la forme typique du tipi. L'aide d'une seconde personne peut être nécessaire. 

Etape 4 : tresser les tiges autour des branches de saule

Etape 4 : tresser les tiges autour des branches de saule © Bosch

Pour arborer votre tipi, plantez dans le sol les tiges à tresser puis selon vos goûts et l'allure que vous voulez donner à votre tipi, tressez plus ou moins de tiges autour des branches de saule. Pour apporter de la verdure à votre DIY, plantez des renouées entre les branches de saule et pourquoi pas un lierre grimpant pour une couverture végétale toute l'année. Enfin, rebouchez la tranchée avec la terre. Puis, prenez votre mal en patience le temps que les branches et les tiges bourgeonnent. Après cela, il faudra entretenir et tailler les branches de saule. 

Décorez votre tipi en fonction de vos goûts et ceux de vos enfants ! © Bosch

Voir aussi :