Bien éclairer sa terrasse

En été, la terrasse est sans doute le lieu le plus convivial de la maison. Pour profiter au mieux des longues soirées, il est important de l’équiper d’un bon éclairage. Conseils pour y voir clair, mais aussi créer une atmosphère chaleureuse.

© Serge Ferrari
Salon de jardin Blooma © Castorama

Sur une terrasse comme à l'intérieur de la maison, il est toujours préférable de multiplier les sources de lumière, mais aussi d'associer plusieurs types de luminaires. Objectif : obtenir un éclairage suffisant pour pouvoir dîner, boire en verre entre amis ou encore lire, mais aussi créer des ambiances, festives ou plus intimes, pour profiter des chaudes soirées d'été.

Il existe aujourd'hui toutes sortes de luminaires d'extérieur, à installer au sol ou en hauteur. Lampadaires, appliques, spots, bornes, potelets… On veille à les répartir sur l'ensemble de la terrasse pour un éclairage homogène. On privilégie aussi un éclairage indirect. Pour voir clair sans être aveuglé, mieux vaut orienter le faisceau sur un mur, qui, surtout s'il est blanc, réfléchira ainsi la lumière. Si on opte pour des appliques par exemple, on peut ajouter quelques points lumineux au sol, avec des petits spots qui vont venir baliser un coin de terrasse plus sombre ou un escalier. Attention tout de même à ne pas sur-éclairer la terrasse. En extérieur, même la nuit, on veille à conserver quelques zones d'ombres pour créer du mouvement.

Sur une terrasse, l'éclairage d'ambiance est lui aussi important car c'est lui qui va faire que l'on s'y sent bien. Guirlandes lumineuses, lampions, boules phosphorescentes sont parfaits pour réchauffer l'atmosphère. Des photophores ou des petites lanternes apporteront une petite touche déco sur la table.

Penser à éclairer la végétation © Leroy Merlin

Autre atout à exploiter sur une terrasse : la végétation, qui se prête particulièrement bien aux jeux de lumière. Pour ne pas " écraser " les végétaux, on mise ici sur un éclairage par le sol, avec de petits spots que l'on installe au pied d'un arbuste par exemple. On peut également ajouter des points de lumière dans les jardinières, comme des galets lumineux, des lucioles ou encore des boules de couleurs.

Peut-on éclairer une terrasse avec des LED ?

Basse consommation donc économique, l'éclairage LED est désormais une option de choix, même en extérieur. Les ampoules LED sont en effet aujourd'hui assez puissantes pour offrir une luminosité suffisante, mais aussi créer des ambiances chaleureuses grâce à des teintes plus chaudes que les tons bleutés des débuts.

L'éclairage solaire est-il une bonne idée ?

Sur une terrasse, le solaire peut sonner comme une bonne idée, mais la facture peut vite grimper. Pour s'assurer d'un éclairage satisfaisant, il faut en effet investir dans des équipements qui restent, aujourd'hui encore, chers. En cas de budget limité, mieux vaut donc le réserver à un éclairage d'appoint ou de complément, avec des petits spots ou des balises solaires à piquer dans le sol ou dans des jardinières par exemple, qui diffuseront une agréable lumière d'ambiance.

(Merci à Marie-Pierre Bourboulon, paysagiste, Atelier Lindenia, et à Christophe Jouvin, architecte d'intérieur, www.tce-expansion.fr, pour leurs conseils)