Comment installer une cuisine d'extérieur ?

Vous rêvez de bons petits plats préparés au grand air et dégustés sur la terrasse ? C'est bien une cuisine d'extérieur qu'il vous faut ! Suivez nos conseils pour une installation sans accroc.

© Leroy Merlin

C'est décidé, cet été, vous aurez votre cuisine d'extérieur, pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse pendant les beaux jours. Pour que cet aménagement se déroule le mieux possible, voici quelques critères à respecter :

  • l'emplacement de la cuisine d'été

Avant toute chose, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez installer votre cuisine d'extérieur, car une fois qu'elle y sera, elle n'en bougera pas ! Préférez un emplacement qui soit dans la continuité de la maison, d'une part pour faciliter les éventuels raccords en eau et électricité, mais aussi pour raccourcir la distance des différents va-et-vient entre le jardin et la maison.
Rien ne vous empêche de choisir un coin plus proche de la piscine si vous en avez une, pour créer une vraie ambiance de vacances, cela vous demandera seulement un peu plus d'organisation.

Leroy Merlin
Cuisine d'extérieur modulaire KITAWAY en béton, à partir de 399 euros. © Leroy Merlin
  • l'installation d'une cuisine d'extérieur

Tout dépend de l'utilisation prévue pour votre cuisine extérieure : souhaitez-vous une vraie pièce supplémentaire avec tout l'électroménager nécessaire et un coin repas, ou une structure plus simple avec laquelle vous pourrez élaborer vos barbecues d'été de manière plus confortable ?  Selon vos envies, le coût sera bien entendu très différent : il vous faudra en effet compter au minimum 6 000 euros pour une cuisine d'extérieur sur mesure complètement aménagée d'environ 20 m2, alors que des modules à poser soi-même vous coûteront environ 1 200 euros pour une installation sur 2 mètres de longueur.

Ces différents modules, disponibles par exemple chez Leroy Merlin, sont vendus séparément environ 400 euros pièce pour mieux s'adapter à vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir d'avoir ou non un point d'eau avec évier et robinet, un plan de travail, un coin barbecue au bois ou au charbon, ou encore des rangements. Fabriquées à partir de béton teinté dans la masse, ces structures vous permettront de choisir la couleur la plus adaptée à votre maison et à la déco de votre jardin. Outre l'aspect esthétique, le béton résistera également pendant longtemps à tous les écarts de température, et vous n'aurez qu'à le repeindre pour lui redonner un coup de jeune. Un autre matériau recommandé pour les cuisines extérieures : l'acier inoxydable.

Jardin Chic.com
Modules de cuisine GARDEN SIDEBOARD, à partir de 948 euros. © Jardin Chic.com
  • protéger sa cuisine extérieure

Qu'elle soit sur-mesure ou en kit, votre cuisine d'extérieur se conservera plus longtemps si elle est protégée par un toit ou une pergola, qui vous permettra non seulement de vous abriter pendant les orages d'été mais aussi de protéger l'éventuel électroménager et les prises électriques que vous auriez installés.

Et si votre budget est restreint ou si vous vivez dans une région où la période estivale est plus courte, vous pouvez toujours choisir un grand barbecue en inox que vous déplacerez aisément sur votre terrasse. Des modèles de plus en plus équipés ont fait leur apparition ces dernières années, avec par exemple un point d'eau et de nombreux rangements comme un porte-bouteilles.

Castorama
Cuisine d'extérieur en inox FUTUNA, 199,99 euros. © Castorama

(Merci à Manuel Gomez, chez de produit chez Leroy Merlin, d'avoir répondu à nos questions.)