Comment se protéger du vis-à-vis au jardin ?

Tous les moyens sont bons pour préserver son intimité au jardin, sur la terrasse ou le balcon. Brise-vue, canisse, claustra, panneaux modulables : trouvez LA solution la plus adaptée à vos envies et à votre budget !

Vous avez la chance de posséder un espace extérieur chez vous, mais problème : un vis-à-vis vous gâche un peu votre plaisir et vous aimeriez pouvoir vous protéger des regards curieux. Rien de plus facile, plusieurs options sont possibles : 

  • le brise-vue : peu onéreux, le brise-vue est le plus souvent fixé à un grillage mais il peut aussi être rétractable, ce qui le rend très pratique sur une terrasse ou dans un jardin par exemple. 
  • le claustra : pour se protéger du vis-à-vis dans un jardin sans trop s'enfermer, on mise sur le claustra, qui vous offrira un cloisonnement avec des motifs ajourés, et ce, dans plusieurs matériaux possibles comme le bois, le béton ou encore l'aluminium.
  • les panneaux modulables : également appelés palissades ou cloisons, les panneaux nécessiteront un budget plus élevé mais vous protégeront durablement du vis-à-vis dans votre jardin ou sur votre terrasse, tout en vous offrant un vrai look déco. Plusieurs marques comme Castorama ou Leroy Merlin proposent des modules personnalisables qui s'adapteront à votre espace, et vous permettront d'y installer des tablettes ou des lames orientables par exemple.
  • la canisse : fabriquée à partir d'un assemblage de tiges (de bambou ou d'osier par exemple), la canisse apportera une touche de nature sur un balcon en ville par exemple, pour un budget minimal. Il faudra néanmoins la remplacer tous les 3 à 4 ans, surtout si elle est exposée régulièrement au soleil.
  • la végétation : vous pouvez également choisir de jouer avec ce que la nature a de plus luxuriant à vous offrir pour vous cacher des regards indiscrets, avec des haies végétales et des plantes à hauts branchages comme le bambou, ou avec du lierre sur un treillis. Autre option : de jolies jardinières empilées pour un look design et nature à la fois. Pour celles qui sont effrayées par le jardinage reste la solution de la haie artificielle qui ne nécessitera aucun entretien.

Maintenant, laissez-vous inspirer par nos 10 idées déco pour se protéger du vis-à-vis.