Pas japonais : comment les poser dans le jardin ?

Indispensables pour circuler confortablement sur la pelouse, les pas japonais apportent une touche décorative supplémentaire à votre jardin. Suivez nos conseils pour poser facilement des pas japonais.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le bon matériau pour mes pas japonais

Avant de créer un sentier sur votre pelouse, il vous faut tout d'abord définir le matériau utilisé pour vos pas japonais. Si la tradition veut que les pas japonais soient constitués d'ardoise, de granit ou de rondins de bois, la plupart des grands fabricants proposent aujourd'hui des dalles en pierre reconstituée ou en béton moulé. Ces matériaux présentent certains avantages : ils sont légers, incassables, antidérapants et résistants au gel. Si vous souhaitez installer des pas japonais en bois dans votre jardin, tournez-vous vers un fournisseur spécialisé ou utilisez des sections de troncs d'arbre que vous aurez préalablement enduits de goudron de Norvège et d'imperméabilisant.

Poser des pas japonais

La pose de pas japonais ne nécessite que peu de matériel. Munissez-vous des dalles de votre choix, de sable et d'une bêche pour mener à bien cette opération. Pour déterminer le nombre de dalles nécessaires, comptez les pas réalisés pour traverser l'allée, en prenant soin de réaliser des pas plutôt petits pour que le sentier convienne au plus grand nombre. Définissez ensuite le tracé exact de votre sentier en pas japonais, en vous aidant d'un tuyau d'arrosage pour une meilleure visualisation. Déposez les pas japonais à égale distance, en suivant ce tracé. Avec une bêche, découpez le pourtour de chaque pas japonais et creusez sur environ 15 cm de profondeur. Retirez la dalle et ajustez la profondeur pour que le trou soit environ 1/3 plus profond que l'épaisseur de la dalle. Versez un peu de sable au fond du trou, en une couche de 3 à 5 cm, puis posez la dalle dans le trou en tassant légèrement. Enfin, vérifiez que la dalle ne dépasse pas de la pelouse, afin de ne pas vous gêner lors du passage de la tondeuse. C'est terminé !