En savoir plus

Partager Des pergolas au charme discret sur

Le charme discret des pergolas

Véritables prolongements de la maison, clôtures ou passages, les pergolas donnent du relief au jardin. Peintes ou en bois brut, en fer forgé ou simples treilles, elles ajoutent une touche décorative et permettent aux grimpantes les plus abondantes de s'épanouir en toute liberté et d'offrir des parfums et des couleurs fascinantes. 

Adossées à un mur, les pergolas, treilles ou tonnelles permettent de profiter d'une sorte d'extension de la maison, un peu à la manière d'une véranda. En été, ces structures habillées de végétation permettent de rafraîchir les pièces attenantes.

Les pergolas ont aussi pour fonction de délimiter différentes parties du jardin : l'entrée d'un potager, une terrasse, le devant d'une piscine, l'entrée de la maison...
Enfin, les gloriettes offrent de véritables îlots de verdure en plein milieu du jardin et permettent de s'isoler en profitant au mieux de son jardin. 

Différents matériaux s'offrent à vous dans la conception d'une pergola : le fer forgé est léger, ne cache pas la lumière mais demande un peu d'entretien pour lutter notamment contre la rouille. Le béton peut être utilisé, mais donne un effet souvent plus massif. Enfin le bois, plus naturel, peut se trouver sous différentes formes : de simples poteaux, une treille, des troncs sinueux... chacun doit y mettre un peu d'imagination !

Quelles grimpantes ?

Clématites, passiflores et glycines sont les reines des plantes grimpantes que l'on retrouve sur les pergolas. La vigne, les rosiers ou encore le chèvrefeuille font partie des inconditionnelles pour décorer ces structures en bois ou en fer forgé. Choisissez-les résistantes voire persistantes afin d'obtenir l'effet désiré au bout de quelques années.
Il est possible pour commencer, de coiffer votre pergola de canisses ou de stores amovibles afin de profiter dès les premiers temps d'un peu d'ombre, puis de laisser la végétation faire son travail.

N'hésitez pas à accrocher à votre structure quelques lampions, des guirlandes, des lanternes, afin d'éclairer vos douces soirées estivales.