Des pergolas au charme discret

Véritables prolongements de la maison, clôtures ou passages, les pergolas donnent du relief au jardin. Peintes, en bois brut, ou en métal, elles apportent une touche déco aux extérieurs et permettent aux plantes grimpantes de s'épanouir en toute liberté et d'offrir des parfums et des couleurs fascinantes.

Élément incontournable du jardin, la pergola permet de se créer un espace protégé des intempéries ou bien de profiter d'un petit coin d'ombre pendant une journée ensoleillée. Elle peut être construite à partir de différents matériaux. En fer, en bois ou parfois même en brique, sa structure très simple est néanmoins toujours la même : une pergola est faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des colonnes. Elle s'incruste dans n'importe quel type de jardin. Neuve ou bien fabriquée grâce à des matériaux provenant de récup', elle peut également s'adapter à toutes les bourses. Les tonnelles, gloriettes et autres kiosques - dont l'architecture diffère légèrement de celle de la pergola - sont aussi des constructions servant à s'abriter au jardin.

Comment habiller une pergola ?

Entre les poutres horizontales, on viendra installer une surface relativement plane qui servira de protection contre les rayons du soleil. Les canisses - ces panneaux de roseau fendu et tressé typiques de la région provençale - sont idéales puisqu'on les déroule sur les poutres en fonction des besoins et de l'ensoleillement. Il faut cependant faire attention à bien les fixer car, du fait de leur légèreté, un coup de vent a vite fait de les emporter. Autre solution pour se protéger et habiller une pergola, la toile tendue nouée à la structure apporte une touche bord de mer - façon voile de bateau - ou contemporaine à un espace outdoor. Mais ce sont bien les plantes grimpantes qui font tout le charme des pergolas ! Plantées aux pieds des colonnes ou de la façade à laquelle la pergola est adossée, elles poussent et grimpent naturellement pour venir coloniser toute la structure et former une toiture verdoyante et rafraîchissante.