Le compost : un jeu d'enfant !

Composter, c'est revaloriser les déchets verts dits "organiques" de la maison et du jardin en les amassant afin qu'ils se décomposent et produisent un engrais appelé "compost". Près de la moitié des déchets que nous produisons sont des déchets de type organique et la plupart sont compostables. Suivez notre guide afin de réutiliser ces déchets avec efficacité pour toutes vos plantations.

Comment ça marche ?

Le compost est un processus naturel de longue date : depuis toujours, les feuilles, en tombant, forment au sol une fine couche d'humus qui se renouvelle continuellement. Des micro et macro-organismes ingèrent cette matière organique et la transforment grâce à leurs propres excrétions. Ce processus 100 % naturel est simple et sans difficulté ! Rien de plus facile pour le reproduire chez vous : installez au fond de votre jardin un bac à compost en bois et déposez-y chaque jour vos déchets verts (épluchures de légumes, pelures de fruits, pain, coquilles d’œuf, restes de repas...), les vers de terre, insectes et champignons se chargeront du reste. Pensez toutefois à maintenir le compost en bonne santé en vous assurant qu'il soit bien aéré et suffisamment humide. Pour cela, n'oubliez pas de retourner la terre et de l'arroser par temps sec.

Les avantages du compost

Produire du compost, c'est s'assurer un beau potager ! Mélangé à la terre de votre jardin, le compost est une matière végétale de grande qualité aux vertus fertilisantes. Votre sol sera non seulement plus riche et plus arable, mais il vous apportera aussi de très belles récoltes. Vous ferez également un geste pour la planète en réduisant considérablement la taille de vos déchets.

Actualités Compost

Dossiers Compost

  • Jardiner sans pesticides : le naturel revient au galop !

    Avoir recours à des pesticides pour entretenir son jardin est une pratique courante mais qui implique en réalité une grande altération de l’environnement. La loi fixe à 2022 l’interdiction totale d’utilisation des pesticides au jardin. Pour anticiper cette mesure et sauvegarder la biodiversité, de nombreuses alternatives naturelles et biologiques existent, nous évitant ainsi d’investir dans du désherbant industriel.

  • Réaliser son compost au jardin

    Qu'est-ce que le compost ? Où l'installer dans son jardin ? Comment faut-il s'y prendre ? Que peut-on y mettre ? Le Journal des Femmes vous donne quelques conseils pour réussir votre compost au jardin.

Compost Également cité dans