Christian Tortu

Christian Tortu en un coup d'oeil

Christian Tortu est designer fleuriste : il crée des bouquets pour les défilés de Céline, Chanel et autres grands noms de la haute couture internationale. En peu de temps, ce passionné de fleurs a su dépoussiérer l'image bourgeoise de l'art floral pour en faire un métier hautement créatif et reconnu sur la scène mondiale.

Une enfance à la campagne, des parents et grands-parents maraichers... Christian Tortu fait ses premières plantations de fleurs à tout juste 10 ans. De fil en aiguille, il suit une formation d'horticulture et travaille dans une boutique parisienne. Puis il reprend un magasin à son compte et repense entièrement le métier de fleuriste : il replace les fleurs dans leur milieu naturel, respecte leurs saisons, remplace le plastique et les rubans par du papier kraft et des branchages... Puis il ajoute au tout sa touche artistique et personnelle : un esprit décalé et sophistiqué, contrasté et énergique.

Aujourd'hui, Christian Tortu travaille pour des stylistes prestigieux, colore le festival de Cannes et fleurit les plus beaux mariages du monde. Il crée aussi des bougies, linges de maison et services de table.