Interview d'Aurélie, toiletteuse mobile

Aurélie a créé son auto-entreprise il y a un an. "Lilie Dog" est un salon de toilettage mobile installé dans un camion qui se déplace chez les clients. Elle toilette à l'intérieur de son camion, spécialement aménagé pour l'occasion. Aurélie a été l'une des premières en France à développer ce concept. Interview.

1
Aurélie, et son camion de toilettage © M. Dournes

 Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir toiletteuse ?


Aurélie : C'était pour répondre à ma passion des animaux. A la base, je voulais monter un refuge et j'ai donc choisi une profession me rapprochant de ce projet.

Vous avez eu l'idée originale d'installer votre salon de toilettage dans un camion pour pouvoir aller à la rencontre des gens. Comment vous est venue cette idée ?


Je n'ai malheureusement pas trouvé l'idée toute seule. C'est un de mes professeurs de toilettage qui m'a expliqué que ça se faisait. L'idée m'a séduite tout de suite. J'apprécie la mobilité qu'offre cette option, et surtout je trouve cela plus convivial. Je vais vraiment à la rencontre des gens, j'entretiens plus de "relation" avec eux.

Que trouve-t-on dans votre camion ?


Une baignoire, une table de toilettage réglable en hauteur, un pulseur (séchoir), un placard, un chauffe-eau et mon nécessaire pour toiletter.

Cela n'a-t-il pas été trop compliqué de l'aménager ?  


Cela a pris 3 mois car mon camion n'était pas du tout aménagé pour.

Comment avez-vous trouvé votre clientèle ?


J'ai distribué des flyers dans les boîtes aux lettres des personnes habitant près de ma ville, des affiches chez les commerçants puis le bouche à oreille a commencé à faire son effet. En plus, le camion est décoré donc il ne passe pas inaperçu...

Que pense votre clientèle de votre camion ?


Mes clients pensent que c'est très pratique et sont très enthousiasmés par l'idée. Ils me disent souvent "Waouh, c'est super bien aménagé là-dedans ".

Pourquoi fait-on le plus souvent appel à vos services ?


Je fais principalement de la tonte de chiens.

Voyez-vous plus d'avantages ou d'inconvénients à être une toiletteuse itinérante ?


Cela dépend. Je vais changer de camion car il est ancien et tombe souvent en panne. Avec un nouveau camion, je n'y verrai que des avantages. Pour mes clients aussi, c'est très pratique. Ils n'ont pas à se déplacer et mes tarifs restent dans la moyenne des salons de toilettage de la région.

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?


C'est indiscutablement d'être avec les chiens. Moi, je leur parle beaucoup. Mon moment préféré c'est quand je les sèche avec la serviette : ils jouent, font les fous ! Et bien sûr, une fois le toilettage fini, je leur fait la fête !

Toilettez-vous des "clients" particuliers ?


Non pas spécialement. Je fais uniquement les chiens mais j'évite les très gros chiens (type Saint-Bernard ou Terre-Neuve) car la place est limitée dans le camion.

Quels sont vos projets ?


Faire un petit élevage, notamment de Cavaliers King Charles. Le grand projet serait ensuite de monter un club d'agility associatif parallèlement à mon activité.

Avez-vous des animaux ?


Oui bien sûr ! J'ai 3 chiens, 2 chats (et les 4 chatons de ma chatte en ce moment), 1 lapin, 2 biquettes, des poissons d'eau douce et je l'espère, un cheval plus tard.

Pause