Terre neuve

Terre Neuve
© Michel Sciauvaud

Avec une taille impressionnante et un tempérament calme, le Terre-Neuve est un chien très apprécié. Plus à l'aise dans l'eau que sur terre, il est le meilleur chien de sauvetage en mer. Sa taille est en moyenne de 71 cm, pour un poids de 68 kg pour les mâles, et, de 66 cm pour 55kg, pour les femelles. Son poil est double, plat, dense et imperméable et sa robe peut être noire, brune ou noire et blanche.

Origine : Il a pour ancêtre le Mastiff tibétain. Sa vie sur l'île de Terre-Neuve lui aurait permis de développer un pelage huileux et des pieds palmés, ce qui explique qu'il puisse rester longtemps dans l'eau. Les pêcheurs européens ont par la suite fait évoluer la race grâce à de nombreux croisements.

Classification : Groupe 2/Section 2 : Molossoïdes

Comportement : Le Terre-Neuve est l'un des chiens les plus amicaux et les plus proches de l'homme, à qui il voue une confiance totale. Doté d'une grande vigilance, c'est un grand protecteur qui donnerait sans hésiter sa vie, même pour quelqu'un qu'il ne connaît pas. Doux et calme, il s'entend à merveille avec les enfants et se démarque par sa patience exceptionnelle. Il a besoin de beaucoup d'espace pour être épanoui.

Santé : Le Terre-Neuve est un chien très robuste. Il faut simplement bien surveiller son alimentation pendant sa croissance car il ne doit ni grandir ni grossir trop vite, au risque d'avoir des problèmes d'articulations (dysplasie de la hanche). Cette race est aussi sujette à une maladie cardiaque héréditaire, appelée cardiomyopathie hypertrophique. Son espérance de vie est d'une dizaine d'années.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal. L'alimentation du Terre-Neuve est très importante, surtout lorsqu'il est petit. Attention à ne pas surdoser ses portions. A l'âge adulte, deux portions de 250 g de viande sont suffisantes. Soyez vigilant car ce chien est sujet aux torsions d'estomac, affection très grave qui peut entraîner la mort. Tentative de vomissements, ballonnements et agitation sont les premiers signes du problème. Dans ce cas, courez chez votre vétérinaire. Pour prévenir ce problème, soyez vigilant à ne lui donner que des aliments facilement digérables et à ne pas lui faire faire d'exercice après son repas.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Animaux de la même catégorie

Terre neuve Également cité dans