Teckel

Teckel
© Stéphanie Loriot-Berqueret

Le Teckel est une race de Basset, c'est-à-dire long et court sur pattes. Il existe neuf variétés différentes selon leurs poils, leurs tailles et leurs coloris. Selon leurs poils, on peut tout d'abord citer les poils ras, les poils durs et les poils longs. Selon leurs tailles, on distingue les standards, les nains et les Kaninchen qui ont tous un poids compris entre 6 et 10 kg. Enfin selon leurs couleurs, il existe le teckel unicolore (rouge clair à foncé), bicolore (noir et feu, marron et feu ou sanglier) et arlequin (arlequin noir et feu ou arlequin marron et feu). Outre leur apparence, le caractère de ces différentes variétés de teckels peut varier de l'une à l'autre.

Origine : Il persiste quelques incertitudes quant aux origines du Teckel. Certains considèrent qu'ils existaient en Egypte en raison de fresques comprenant des animaux semblables. D'autres pensent qu'ils sont connus depuis le Moyen-âge où ils étaient utilisés pour la chasse, des blaireaux notamment. Les Teckels seraient issus de brachets et de bracken. Le club de race le plus ancien serait le club allemand du Teckel, fondé en 1888.

Classification : Groupe 4

Comportement : Vif, passionné, attachant et intelligent, le Teckel est un bon compagnon, aussi bien en maison qu'en appartement car il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice. Les mâles semblent être plus attachants et doux que les femelles.

Santé : Leur dos est à surveiller car dans certains cas ils peuvent entraîner des problèmes intervertébraux.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Teckel Également cité dans