Shih tzu

Shih tzu
© Arielle Gaudin

Le Shih Tzu ou "chien lion" est un croisement entre le Lhassa Apso et une race de chiens favoris du Palais impérial de Chine. Ce petit chien est reconnaissable à sa tête ronde et ses poils longs et raides. Il ne dépasse pas 26 cm et pèse de 4 à 8 kg. Il peut être multicolore, souvent noir et blanc ou marron et blanc. Ses oreilles sont grandes et tombantes. Elles sont pourvues de longs poils qui se confondent avec ceux du corps. Sa queue est recourbée sur le dos, portée gaiement et très frangée.

Origine : Originaire de Chine, le Shih Tzu n'a été exporté en Europe qu'en 1930. C'est aujourd'hui un chien de compagnie très populaire à travers le monde.

Classification : Groupe 9/Section 5 : chiens du Tibet

Comportement : Le Shih Tzu est un chien très joyeux, plein d'entrain et courageux. Il peut se révéler très entêté donc un dressage strict s'impose, d'autant plus que l'apprentissage de la propreté peut s'avérer compliqué. Il est assez fier et peut se vexer s'il considère avoir été injustement disputé. Très loyal envers son maître, il s'entend très bien avec les enfants qui ne le considèrent pas comme une "peluche". C'est exclusivement un chien d'intérieur, sensible au confort, et qui peut devenir agressif s'il est surpris ou agacé.

Santé : Le Shih Tzu est un chien robuste dont l'espérance de vie est de 15 ans en moyenne. Cependant, certains peuvent rencontrer des problèmes respiratoires et ont tendance à ronfler. Il est indispensable de lui nettoyer les yeux quotidiennement car il est sujet aux problèmes oculaires. Il est également très sensible à la chaleur.

Alimentation : On nourrit de préférence les Shih Tzu avec des croquettes ; à raison trois repas par jour jusqu'à 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à 1 an. Par la suite, un repas par jour est suffisant. Mieux éviter de le suralimenter car il a une tendance à l'embo

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Shih tzu Également cité dans