Rottweiler

Rottweiler
© Elevage des tempêtes du Pays Breton

De taille moyenne, le Rottweiler est de nos jours très populaire. Solide et très musclé, il est toutefois bien proportionné, souple et endurant, ce qui en fait un gardien hors pair. Les mâles mesurent entre 60 et 69 cm et les femelles entre 55 et 63 cm pour un poids allant de 40,5 à 48,6kg. Son poil est de longueur moyenne, rêche et plat. Sa robe est noire avec des marques feu ou brun foncé clairement définies. En France, selon la loi du 6 janvier 1999, le Rottweiler est placé dans la catégorie 2, « les chiens de garde et de défense ». Ceci implique que chaque individu doit être identifié par puce électronique ou tatouage, doit être vacciné contre la rage et être déclaré à la mairie. Son maître doit avoir une attestation d'assurance responsabilité civile et avoir le permis de détention. Dans les lieux publics, le Rottweiler doit porter une muselière et être tenu en laisse. Pour finir, les personnes incapables ou ayant un casier judiciaire ne sont pas autorisées à en avoir un.

Origine : Race très ancienne, le Rottweiler remonte au temps des Romains. Chien de garde, il escortait les légions romaines pour franchir les Alpes et ont atterri à Rottweil, dans la région du Wurtemberg en Allemagne. Il a été ensuite utilisé comme chien de trait pour livrer la viande, ce qui lui valu le nom de Metzgerhung (« chien de boucher »). A la fin du XIXe siècle, on commença à l'appeler Rottweiler ou encore Bouvier Allemand. Il faillit disparaître au début du XXe siècle, mais fut sauvé par la Première Guerre mondiale pendant laquelle il fut utilisé comme chien de guerre, chien policier et gardien.

Classification : Groupe 2/Section 2 : Molossoïdes

Comportement : Paisible et obéissant, le Rottweiler est très affectueux envers ses maîtres et les enfants. Cependant, son éducation est primordiale et il ne peut être confié à des personnes ayant peu d'expérience avec les chiens car il peut attaquer très rapidement. Son intelligence, sa puissance et sa réactivité font de lui un excellent chien de garde.

Santé : De nature robuste, le Rottweiler est rarement malade. Certains problèmes peuvent toutefois intervenir tels que la torsion d'estomac (il faut éviter de faire trop d'exercices après les repas), la dysplasie coxo-fémorale (anomalies des articulations de la hanche), l'entropion (paupière s'enroulant vers l'intérieur de l'oeil) et l'ectropion (paupière s'enroulant vers l'extérieur de l'oeil)

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals