Politique du chien unique à Shanghai

Les chiens ne sont plus en odeur de sainteté à Shanghai. En effet, une loi a été adoptée pour limiter leur nombre dans la ville. A partir du 15 mai, chaque foyer n'aura le droit d'en posséder qu'un seul.

Politique du chien unique à Shanghai
© © Tjui Tjioe - Fotolia.com
chien unique chine 2
A partir du 15 mai, les habitants de Shanghai ne pourront plus qu'avoir un seul chien à la maison. © Tjui Tjioe - Fotolia.com

Avec 58 millions de chiens recensés dans 20 des principales villes de Chine en 2009, le meilleur ami de l'homme semble être devenu la nouvelle coqueluche des chinois et principalement des classes moyennes. Un chiffre impressionnant, d'autant plus qu'il continue d'augmenter chaque année d'environ 30%.

Shanghai n'a pas échappé à cet engouement. La perle de l'Orient comptabiliserait 800 000 chiens et seul 25% d'entre eux seraient déclarés. Face à une telle croissance, qui pose des problèmes notamment sanitaires, et à la recrudescence des attaques de chiens non déclarés l'an dernier, les autorités locales ont donc choisi de mettre en place des mesures drastiques. Cette politique du chien unique, qui n'est pas sans rappeler celle de l'enfant unique mise en place dans les années 80, vise à contrôler la population des animaux de compagnie dans la ville.

Selon la loi, tous les nouveaux chiots d'une portée devront être confiés à des gens ne possédant aucun chien ou aux agences d'adoption approuvées par le gouvernement, avant que ces derniers n'atteignent leurs trois mois. Les foyers ayant déjà déclaré deux chiens ou plus seront autorisés à les garder mais si les animaux n'ont pas été enregistrés, ils devront alors être replacés eux aussi. Les maîtres ne respectant pas ces règles s'exposeront à des amendes pouvant atteindre les 1 000 yuans, soit environ 110 euros, ou se verront retirer leur animal de compagnie.

Pour en savoir plus :

Shanghai Government Legislative Information Network