Malamute

Malamute
© Elevage Mountain Pack

Le Malamute d'Alaska est un chien de traîneau puissant, endurant et robuste. Son poil épais et son sous-poil laineux sont parfaitement adaptés aux basses températures. C'est un chien qui a besoin d'exercice et de grand air. Il est dévoué et affectueux envers son maître. Sa taille moyenne se situe entre 58 et 71 cm pour un poids allant de 38 à 56 kg. Son maître idéal doit être énergique et capable de canaliser la puissance d'un chien aimable et fidèle. Son poil est épais et rêche et son sous-poil imperméable, dense et laineux. Sa robe peut être grise pâle aux teintes intermédiaires de noir ou dorée avec des teintes de roux à brun mais toujours accompagnée de blanc sur ses pattes, ses pieds et son masque.

Origine : Originaire de la région du golfe de Kotzebue au Nord-Ouest de l'Alaska, le Malamute d'Alaska est l'un des plus anciens chiens de traîneau et porte le nom du peuple esquimau Mahlemut (signifiant « les hommes habitant l'endroit où il y a de grandes vagues ») avec qui il habitait. En tractant les traîneaux l'hiver et les barques l'été, son peuple a aidé à sa survie. Il est arrivé aux Etats-Unis dans les années 1920. Ayant un physique rappelant celui du loup, le Malamute d'Alaska fait partie de la famille des Spitz polaires.

Classification : Groupe 5/Section 1 : chiens nordiques de traîneau

Comportement : Malgré sa ressemblance avec le loup, le Malamute d'Alaska est extrêmement affectueux, amical et protecteur avec les Hommes et les enfants si la hiérarchie lui a bien été inculquée. Cependant, il peut être bagarreur avec ses compagnons de même sexe et son instinct de chasseur est toujours présent. Il a besoin de grands espaces pour pouvoir se dépenser mais a tendance à fuguer régulièrement. Ses origines de chien de meute l'amènent à ne pas aimer rester seul.

Santé : L'espérance de vie moyenne du Malamute d'Alaska est de 12 ans. Ses origines lui confèrent une santé très résistante.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Malamute Également cité dans