"Qu'est-ce que signifie vraiment "chien dangereux" ?"

Karine Molinié est présidente du Groupement Européen de Comportementalistes Canins. Elle revient sur la notion de dangerosité canine.

"Qu'est-ce que signifie vraiment "chien dangereux" ?"
©  Robert Bodson

Quel est le but de la journée "Les mœurs canines et félines de 2008" ?

Ce colloque répond à un besoin, à une demande des professionnels et des propriétaires, pour évaluer les multiples choix possibles dans la gestion des problèmes comportementaux et les différentes solutions qui existent : médicaments ? Thérapie comportementale ? Education, ou rééducation de l'animal ? Accompagnement des maîtres ? Le but premier est donc de clarifier auprès du grand public les compétences de chacun et par la même les limites de compétences. L'objectif de cette journée est également d'exprimer les diverses théories et de permettre au propriétaire de faire un choix plus judicieux suivant les problèmes qu'il pourrait rencontrer avec son animal de compagnie. Par ailleurs, ce colloque propose en exclusivité une présentation de l'évaluation comportementale des chiens rendue obligatoire par la loi. Qui cela va concerner, comment ces évaluations se passeront, quels professionnels devront s'en occuper, sous quels protocoles et ce que cela va impliquer pour les propriétaires de chiens.

rottweiler
Rottweiler © Robert Bodson

Sur quels points allez-vous davantage insister ?

La loi parle de chiens dangereux, alors je pense que nous allons insister sur cette notion de dangerosité. Un chien agressif, c'est quoi exactement ? Après chaque conférence, il y aura un débat avec le public présent. C'est donc le public qui va diriger et interroger les conférenciers, c'est lui qui "mène la danse".

Le grand public est-il invité aux différentes journées ? 

Oui, pour que l'information passe au plus grand nombre. Par une plus grande compréhension et connaissance de la nature canine et féline, une meilleure relation famille/animal familier devient possible, évitant les frustrations et les maltraitances par ignorance, ainsi que les abandons et/ou les euthanasies qui en résultent trop souvent.

Quel est le problème le plus souvent rencontré par les personnes venant vous consulter ?

En ce qui concerne les chiens, ce sont l'agressivité et la destruction pendant l'absence des maîtres. Pour les chats, ce sont surtout pour l'agressivité et la malpropreté que les personnes viennent me voir.

Comment décririez-vous la place des animaux domestiques à l'heure actuelle ?

Avec le nombre de chiens et chats qui sont répertoriés en France, on ne peut nier l'importance de l'animal domestique dans nos foyers. Ils répondent aux attentes de chacun qu'elle soit de nature affective, de compagnie, une recherche de sécurité... Ils ont une place privilégiée qui évolue de jour en jour.