"Les yorks : des petits chiens d'une grande intelligence"

L'élevage of Sun Moon est un élevage familial composé en permanence de 9 chiens. Le Yorkshire est un petit terrier attachant qui a aussi son caractère. Jocelyne nous décrit la vie avec ses Yorks.

Depuis combien de temps élevez-vous des Yorkshire terriers ?

Nous avons ouvert notre élevage il y a quatre ans avec notre premier couple Sheyenne et Lolyta mais le temps qu'ils grandissent, nous avons eu nos premiers bébés il y a environ trois ans.


Pourquoi avoir choisi cette race plutôt qu'une autre ?
Cela s'est fait par pur hasard, nous allions chercher notre fille au lycée et nous avons trouvé un petit York perdu. Après une demi-heure de course poursuite pour lui éviter d'avoir un accident, nous l'avons ramené à la maison afin de pouvoir téléphoner à la Société Centrale Canine pour retrouver ses maîtres. Nous avons eu un véritable coup de foudre pour ce petit bonhomme qui s'appelait Réglisse. Son regard pétillant, son assurance, son petit bandana bleu... tout nous a fait craquer. Par la suite, nous avons acheté notre premier York, Sheyenne, pour le plaisir. Nous lui avons pris une compagne, Lolyta, afin d'avoir un petit couple et faire une ou deux portées.


Quelles sont les qualités du Yorkshire ?
Ils sont très intelligents, vifs, très proches de leurs maîtres. Ce sont de petits chiens très robustes qui peuvent faire de la marche. Il ne faut pas oublier qu'à la base, ce sont des terriers. Il y a aussi la beauté de leur fourrure ! Chaque York est spécifique et reconnaissable, nous avons une race qui a la chance d'avoir différentes teintes de robes ; c'est très agréable. Le York ne possède pas des poils comme beaucoup de races mais des cheveux, ce qui entraîne qu'il ne les perd pas, il n'y a pas de mue.


Quels sont ses défauts ?
Ils sont très impulsifs, s'ils voient quelque chose qui les attire de l'autre côté d'une route, ils vont partir d'un coup et ils sont également très têtus. Le York est un petit chien qui n'a peur de rien, il faut donc faire très attention, il est capable d'attaquer un gros chien afin de défendre son maître.
 

sheyenne
Sheyenne © Yorkshire of Sun Moon

Quel est le maître idéal pour un Yorkshire ?
Ce serait une personne qui ne travaille pas, qui puisse passer beaucoup de temps avec son petit chien car le York demande beaucoup d'attention et d'amour pour être heureux. 


Le toilettage est-il contraignant ?
Il faut le dire, un petit York avec une longue fourrure demande en effet un toilettage quotidien, une petite séance tous les jours de 10 minutes environ, avec la brosse et le peigne. Je ne dirais pas que cela est contraignant car lorsque l'on choisit un York, c'est justement pour la beauté de sa robe et il est logique alors de l'entretenir., tout comme nous peignons nos cheveux chaque jour. Un peignage quotidien ne sera pas fastidieux du fait qu'il n'aura pas trop de nœuds. De plus, cela peut devenir un grand moment de complicité et de plaisir entre le York et son maître.


Quels sont les traits de caractère du Yorkshire ?
Les grands traits de caractère du York seraient le profond amour qui le lie à ses maîtres et sa ferveur à toujours être présent lorsqu'il est heureux mais aussi malheureux. C'est un petit chien qui comprend très bien nos sentiments et qui sait être présent lorsque cela ne va pas. Il est déjà arrivé en cas de pleurs, qu'un de nos petits Yorks vienne, monte sur les genoux afin de nous lécher les yeux voire de pleurer avec nous.


Pouvez-vous nous raconter une journée-type passée avec les chiens ?
Chaque journée est différente. Dans tous les cas, après un levé vers 8h et le petit besoin du matin, nous leur donnons leurs croquettes puis une biscotte, pour le plaisir, pendant notre petit déjeuner. Suivent alors les jeux dans le jardin, et le ménage dans la maison. En début d'après-midi, ils font une petite sieste sur le canapé. L'après midi, nous les toilettons. Mon mari s'occupe chaque jour des papillotes de Kenzo pour les concours et le prépare pour les expositions. Nos Yorks vivent totalement avec nous. 


Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un tenté d'adopter un Yorkshire ?
Bien penser aux avantages et aux inconvénients d'une robe longue car il est vrai que l'intérêt avec Yorkshire est de lui garder sa robe naturelle. C'est un chien qui demande beaucoup d'attentions et de câlins. Je conseillerais également de bien choisir son élevage, pour qu'il y ait eu une bonne sociabilité de base. L'idéal serait de pouvoir voir les deux parents et que l'éleveur ne face pas du "multi races", deux races au maximum, on ne peut pas connaître les besoins de toutes les races. Il faut vraiment faire très attention au berceau de naissance de son chien quelle que soit la race ! Un chien mal sociabilisé sera mal dans sa peau toute sa vie.

Voir le site de l'élevage Sun Moon


Et aussi... 40 races de petits chiens

Quel nom choisir pour votre chien ?

La fiche encyclopédique du Yorkshire terrier