Husky

Husky
© Cindy Garcia

Contrairement aux idées reçues, la valeur d'un Husky ne se détermine pas à la couleur bleue de ses yeux, qui n'est pas obligatoire. Sa taille est comprise entre 53 et 60 cm pour un poids de 20 à 27 kg chez les mâles ; entre 51 et 56 cm pour un poids de 16 à 23kg chez les femelles. Le poil est épais, doublé d'un sous-poil doux et fourni. Il est droit et de longueur moyenne. Les couleurs sont nombreuses, dont diverses nuances de gris et argent, sable, rouge ou bien noir et blanc, avec de grandes taches au niveau de la tête.

Origine : Le Husky fut utilisé pendant des siècles par la tribu des Choukchis en Sibérie comme chien de traîneau. Au début du XXe siècle, il est importé en Amérique du Nord par des commerçants de fourrure et participe à de nombreuses courses de traineau, dans lesquelles il se montre très performant. En 1925, une épidémie de diphtérie touche Nome, en Alaska, et le Husky est utilisé pour l'envoi des médicaments. Il excella ensuite comme chien de sauvetage et de recherche pendant la Seconde Guerre mondiale et acquit par la suite une notoriété dans le monde entier.

Classification : Groupe 5/Section 1 : chiens nordiques de traîneau

Comportement : Le Husky est un chien très joyeux et très intelligent. Il n'est pas agressif et se montre amical avec tout le monde. Il ne fera donc pas un bon chien de garde. Il s'entend bien avec les enfants et peut faire un bon chien de compagnie à condition d'avoir suffisamment d'espace et de lui faire faire de l'exercice. Il doit être dressé dès son plus jeune âge car c'est un chien têtu et espiègle.

Santé : Le Husky est un chien très robuste dont l'espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Il faut cependant particulièrement surveiller ses yeux, sa peau et sa digestion. De plus, sachez que même si ce chien est classé comme un chien de traîneau, il ne souffre pas de la chaleur.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal. Compte tenu des problèmes de digestion auxquels peut être confronté le Husky, il faut veiller à ce que les féculents qu'il mange soient bien cuits. C'est un chien "économique" car il consomme moins de nourriture que les autres chiens pour l'entretien de son organisme. Selon son poids, il aura besoin de 400 à 600 g de viande par jour.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals